Mondial de Paris: Coups de coeur et coup de pied!
Grand coup de coeur
Toyota i-Road : l'étrange bibitte!
Elles sont davantage tricycles que véhicules, elles sont aux couleurs de l'arc-en-ciel, et elles sont électriques. Bref, on aime les nouvelles Toyota i-Road présentées au Mondial de Paris. Elles ne sont pas encore commercialisées, mais quelques unités de ces étranges bibittes à trois roues roulent déjà au Japon, dans le cadre d'une expérience d'autopartage. Et depuis le 1er octobre, Grenoble et son agglomération française ont droit à pareil service de mobilité urbaine.
Si l'on en croit les journalistes du Figaro qui ont déjà testé la « chose », les Toyota i-Road promettent d'être fascinantes non pas en raison de leurs couleurs bonbons, mais bien pour leur conduite, qui loge entre l'agilité d'une moto et la stabilité d'une voiture.
Agilité parce qu'avec leurs 2,35 mètres, ces tricycles à deux places tandem de tout juste 300 kg sont à peine plus longs qu'une (grosse) motocyclette — et moitié moins larges qu’une smart fortwo. Et stabilité grâce à des capteurs gyroscopiques qui contrebalancent le poids de la machine, pour qu'à l'arrêt — ou en manœuvres à basse vitesse — le conducteur n'ait pas à poser les pieds au sol.
Ajoutez à cela le fait qu'en virage, le véhicule s'incline (les collègues français disent que c'est l'horizon qui s'incline...), merci à la technologie de prise d'angle Active Lean qui fait s'articuler, en opposition, les deux roues avant.
Bref, vous comprenez pourquoi les Toyota i-Road sont notre premier coup de coeur du Mondial de Paris 2014.
Coup de coeur visuel
MINI Superleggera Vision Concept : la plus belle...
L'une des plus belles silhouettes de tout Paris est, sans conteste, celle de la MINI Superleggera Vision Concept, un prototype débarqué sur la planète automobile au printemps dernier et qui s'est amené dans la Ville-Lumière avec sa motorisation électrique.
La désignation « Superleggera » ne fait pas qu'annoncer un poids plume, elle lève le voile sur une éventuelle collaboration (peut-être même une fabrication?) avec l'italienne Carrozzeria Touring Superleggera.
Si ça s'avère, ça voudra dire que l'icône britannique d'il y a un demi-siècle, relancée par un constructeur allemand (BMW) avec le nouveau millénaire, serait exceptionnellement confiée au légendaire savoir-faire des artisans italiens...
Dans l'antre du préparateur, établi à Milan depuis 1926 (avec un hiatus de 1966 à 2006), c'est le designer en chef, Louis de Fabribeckers, qui a signé cette proposition sur quatre roues à la teinte liquide Bleu de Côme.
Le coup d'oeil est superbe, avec les phares ronds et la grille hexagonale chers à MINI. Avez-vous noté comment le pare-brise n'enroule aucun pilier? Voyez comment cet aileron dorsal s'extirpe du coffre, telle une nageoire. Et remarquez comment ces feux, apposés à un arrière plat et large, s'inspirent du drapeau britannique.
Le style rétro est habilement repoussé dans les limites du classicisme et si cette Mini deux places voyait les chaines de production, elle deviendrait non seulement la plus jolie de toute la famille anglaise, mais également l'une des plus belles bagnoles électriques de la décennie.
Coup de pied
Peugeot et Citroën de ce monde : Amérique, qu'attends-tu?
Le coup de pied du Mondial de Paris 2014, c'est à l'Amérique que nous le décernons.
Non mais, comment se fait-il qu'on n'ait pas encore sorti les casseroles et les carrés de quelque couleur que ce soit, afin de revendiquer les Citroën, Peugeot et DS (la nouvelle filiale de luxe du groupe français) de ce côté-ci de l'Atlantique?
Voyez, avec nos photos des prototypes Peugeot Exalt (d'abord dévoilé à Pékin, auquel Paris a ajouté le scooter), Peugeot Quartz et DS Divine, ce que nous manquons en sol nord-américain...