Mercedes à New York: Deux compactes aux antipodes
Le coupé compact à quatre portes CLA n'est même pas encore débarqué sur notre continent (on l'attend pour septembre) que, déjà, Mercedes-Benz en dévoile la variante de performance AMG.
Celle qui s'est montrée à l'ouverture du Salon de l'auto de New York devient ainsi l'AMG la plus abordable à nous être proposée, avec un prix d'étiquette de 47 500$US (à compter de novembre prochain).
Cette CLA 45 AMG 4Matic s'amène de série avec la traction intégrale, de même que l'inévitable suspension sport, les roues de 18 pouces et l'emballage "AMG" (très discret, celui-là, si vous voulez notre avis).
Ça n'inclura cependant pas (!) le régulateur de vitesse intelligent, le stationnement automatisé, ni le toit panoramique, des options qui exigeront des bidous supplémentaires.
Le quatre cylindres le plus puissant
Sous le capot, on aura droit à un organe fabriqué main "un homme, un moteur", selon la plus pure tradition AMG. Mais... ce moteur n'aura que quatre cylindres, une grande première pour la célèbre famille allemande.
On en sait (enfin) un peu plus sur les performances de ce quatre cylindres turbo à injection directe de 2,0 litres: 355 chevaux et 332 lb-pi de couple.
Mercedes clame qu'il s'agit là du quatre cylindres le plus puissant du monde, toutes marques et toutes technologies confondues.
Tout ce dynamisme sera transigé par la boîte automatique à double embrayage de sept rapports.
On promet le 0-60mph en 4,5 secondes.
À l'autre bout du spectre...
À l'autre bout du spectre de la performance, il y a celle qui promet le 0-60mph en... dix secondes, mais de manière toute électrique: la Classe B Electric Drive.
Contrairement au Canada, les États-Unis ne sont pas familiers avec la Classe B, puisque la compacte, dans sa version à essence, n'y est pas (encore) distribuée. Nos voisins du sud la découvriront (en quantité limitée, à partir de l'an prochain) dans sa variante 100% électrique, propulsée par un organe de 134 chevaux et de 228 lb-pi.
Les batteries lithium-ion promettent une autonomie de 200 kilomètres et jurent qu'elles pourront être entièrement rechargées en moins de quatre heures. La technologie a été mise au point en partenariat avec la californienne Tesla.
Pour le moment, l'électrique de Mercedes - la première électrique de luxe, notez bien - ne prévoit pas pousser ses pneumatiques jusqu'au Canada.