Mazda n'a pas le choix: son CX-3 sera dévoilé à L.A.
C’est le magazine australien Motoring qui a d’abord lancé le coup de sonde, hier: il révélait que Mazda allait officiellement présenter, dans trois semaines, son nouvel utilitaire compact Mazda CX-3 au Salon de l’auto de Los Angeles.
Bon, vrai qu’on s’en doutait. Cela dit, Mazda n’a pas eu le choix: en soirée hier, il a distribué un communiqué (et un sketch) stipulant que oui, le tout nouveau Mazda CX-3 sera dévoilé au salon de Los Angeles, en primeur mondiale s’il vous plaît.
Le communiqué stipule deux autres primeurs mondiales: le dévoilement des Mazda CX-5 et Mazda6 “rafraîchis”.
Petite catégorie… deviendra grande
Le Mazda CX-3 viendra porter à trois le nombre d’utilitaires proposés par le constructeur nippon.
Pensez CX-5 et CX-9… mais si vous dites: “Et le CX-7, dans tout ça?”, sachez que vous êtes en retard dans les nouvelles: l’utilitaire intermédiaire a tiré sa révérence peu après l’entrée en matière du CX-5.
Le nouvel utilitaire sous-compact de Mazda entend faire compétition dans une catégorie qui, en Amérique, n’inclut que quelques compétiteurs éparses: l’étrange Nissan Juke, le Chevrolet Trax, le Kia Soul et le duo de Jeep Compass/Patriot.
Mais sur les autres continents, l’offre est beaucoup plus étoffée, avec les Hyundai ix35, Ford EcoSport, Renault Captur, Peugeot 2008, Citroën C4 Cactus, alouette.
Jaloux? Attendez avant de piquer une crise: au moment même où devrait nous arriver le nouveau Mazda CX-3 2016 (?), soit quelque part l’an prochain, l’Amérique aura déjà reçu – ou sera sur le point de recevoir les nouveaux Fiat 500X, Honda HR-V, Jeep Renegade et Toyota C-HR.
Sûrement sous les 20 000$
Assemblé à même la 3e et nouvelle génération de la sous-compacte Mazda2, “notre” Mazda CX-3 devrait en reprendre les mêmes thèmes de design vus sur le concept Mazda Hazumi, au printemps dernier à Genève.
Sans doute fabriqué à l’usine mexicaine de Salamanca, il sera le cinquième de la famille japonaise à porter la tenue SkyActiv, une flopée de technologies destinées à minimiser la consommation en carburant.
Pensez moteurs à essence de haut taux de compression et à injection directe, probablement le quatre cylindres (2,0L) de 155 chevaux qui équipe déjà la Mazda3 et/ou le quatre cylindres (1,5L) qui propulsera, on ne sait encore de combien de chevaux, la Mazda2.
On ne sait pas non plus si le Mazda CX-3 bénéficiera de la traction intégrale (il le faudrait, puisque la majorité des concurrents la proposent), mais une chose est sûre: les transmissions se moderniseront de boîtes manuelle et automatiques à six vitesses.
Attendez-vous à un prix d’étiquette sous les 20 000$ comme pour les Nissan Juke et Chevrolet Trax, mais sûrement pas sous les 17 000$ comme pour le Kia Soul et le duo Jeep.