Mazda Koeru Concept: un Mazda CX-4... est-ce qu'on est rendu là?
À date, tout ce que l’on sait, c’est que le 15 septembre prochain à 13h45, heure européenne, un prototype mystère sera dévoilé en grande primeur mondiale au 66e salon de l’auto de Francfort: le Mazda Koeru.
Pour le moment, qu’une seule photo n’a été livrée en guise d’apéritif; s’y mêlent les lignes fluides d’un coupé à la silhouette d’un petit crossover. Évidemment, le design retient la philosophie Kodo si chère à la marque, à commencer par ce museau qui avance la lèvre supérieure.
Même si la désignation résonne comme l’autre pays asiatique féru dans la fabrication automobile, Koeru signifie plutôt, en japonais, «dépasser» ou «aller plus loin».
Son constructeur soutient que l’appellation est des plus appropriées pour sa «prochaine incursion du côté des VUS multisegments», et plus précisément dans une catégorie «qui gagne en popularité et en compétitivité».
Sinon, le succinct communiqué de presse parle de puissance et de vitalité dignes d’un prédateur (!), de sophistication et, évidemment, des dernières percées SkyActiv afin de rehausser la performance, l’économie en carburant et la sécurité.
Bref, rien de bien éclairant, sauf qu’on comprend au moins une chose: la production est assurée.
Du coup, toutes les suppositions sont permises. Et la presse automobile, vous vous en doutez, s’en donne à coeur joie:
- S’agit-il d’une version MazdaSpeed du nouveau petit Mazda CX-3? Voilà qui serait des plus étranges, puisque les dernières rumeurs parlent plutôt d’une itération MazdaSpeed pour la voiture compacte Mazda3 (il est temps, la dernière remonte à 2013). On doute fort que le (jeune) VUS ait droit à l’illustre application avant sa cousine.
- Est-ce qu’on annonce le retour d’un Mazda CX-7, l’utilitaire intermédiaire disparu du catalogue depuis près de trois ans maintenant?
- Est-ce là un nouveau Mazda CX-5? Sûrement pas: pour paraphraser le slogan de Mazda, l’utilitaire compact, qui vient tout juste de recevoir un facelift, «n’est pas rendu là»…
- Certes, on prévoit que sera montrée la prochaine génération du Mazda CX-9 à l’automne, à l’occasion du salon de Los Angeles. Sauf que les lignes des plus élancées exhibées par le prototype n’ont rien à voir avec la prestance d’un grand utilitaire à trois rangées.
- Pourrait-il s’agir d’un nouveau modèle qui viendrait s’insérer entre le CX-3 et le CX-5, un genre de Mazda CX-4 qui puiserait son inspiration du côté des récents Mercedes-Benz GLE Coupé et autres BMW X4?
Cette hypothèse est, à notre avis, la plus logique. Et mine de rien, elle signifierait que Mazda serait le premier constructeur «d’entrée de gamme» à se lancer dans les crossover-coupés – une aventure qui était jusqu’à présent l’apanage des marques de luxe.
Quelle est la bonne réponse? On le saura dans un peu plus d’un mois…