Mazda CX-4 à Beijing: coupé crossover ou... crossover coupé?
BMW a ses X4 et X6, Mercedes-Benz a ses GLC et GLE Coupés, à la limite on pourrait classer là le Land Rover Range Evoque… mais aucune marque d’entrée de gamme n’a encore osé le crossover coupé – ou le coupé crossover, faudra voir.
C’était jusqu’à maintenant: Mazda vient de dévoiler, dans les dernières heures, son Mazda CX-4 2017, un exploring-coupe qui, essentiellement, reprend les gènes de l’utilitaire Mazda CX-5. À commencer par son empattement (2700mm) et sa largeur hors-tout, quoique le nouveau venu se fait 8cm plus long et un bon 2cm moins haut sur pattes.
Ça “fait près d’un an qu’on vous parle de cette nouvelle addition au sein de la gamme japonaise réputée pour son vroum-vroum.
Présenté sous la forme du véhicule-concept Mazda Koeru à Francfort à l’automne dernier, le véhicule à cinq places se montre cette fois dans sa robe de production…
… mais une production réservée à la Chine, du moins pour le moment. D’ailleurs, c’est là que l’assemblage sera effectué, à temps pour une commercialisation dès le mois de juin prochain.
Cela dit, en analysant les détails techniques qui ont été livrés hier, on ne peut s’empêcher de gager un p’tit 2$ sur une possible traversée de l’Océan Pacifique jusqu’à nous.
Car dedans, c’est pratiquement du pareil au même versus l’habitacle de nos modèles nord-américains. Tout au plus le Mazda Connect se fait-il surnommer, dans l’Empire du Milieu, le… MZD Connect.
Aussi, dans le compartiment avant, se logent les mêmes motorisations que pour notre CX-5: les quatre cylindres de 2,0L et 2,5 litres, pour respectivement les mêmes puissances: 155 chevaux et 184 chevaux.
Les mêmes transmissions s’offrent (manuelle ou automatique six rapports), la traction intégrale i-Active AWD est possible, tout comme la même philosophie SkyActiv de réduction de poids et de prouesses d’ingénierie est de série, question de sauver du carburant.
Et ça marche, comme vous pouvez lire ici…
Oh, pour répondre à la question soulevée en titre, que diriez-vous de la réponse suivante: une hatchback soufflée aux stéréoïdes?