MINI Paceman: La multiplication des versions se poursuit

Salons 2013
vendredi, 18 janvier 2013
Un 7e modèle à joindre la famille britannique - gérée par des intérêts allemands (ceux de BMW). Et, oh surprise, on annonce – et on montre déjà à Montréal la variante de performance John Cooper Works !
On pourrait tout simplement dire que la MINI Paceman est une variante deux portes de la MINI Countryman et ça pourrait s'arrêter là. Car les deux voitures partagent la même allure robuste, la même garde au sol rehaussée, voire les même deux places arrière dites "individuelles".
 
Ce qu'il faut savoir:
 
Mais reste qu'avec sa grande soeur quatre portes, la nouvelle Paceman est la seule de la famille MINI à dépasser les quatre mètres de long. Elle est aussi la seule, toujours avec la Countryman, à proposer la traction intégrale permanente (All4).
 
Et on a beau crier à la multiplication des pains chez MINI, mais ça marche - avec 6305 unités vendues l'an dernier au Canada, les meilleures ventes en dix ans d'histoire au pays. 
 
Non seulement ça marche, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient: à peu près tous les prototypes MINI présentés au fil des années ont vu les chaînes de montage. (La Paceman a été dévoilée au salon de Détroit 2011.)
 
Mais encore:

À l’instar des autres MINI, la Paceman proposera de base un quatre cylindres de 1,6 litre pour 121 chevaux et, en variante “S”, le même organe mais doublé d’un turbo, pour 181 chevaux.

Pour encore plus de broue dans le toupet à bord de ce coupé “d’activités sportives”, MINI dévoile déjà la variante John Cooper Works avec traction intégrale de série, pour 208 chevaux et le 0-100km/h en 6,9 secondes.

Faut quand même le faire : la voiture vient tout juste d’être dévoilée, il y a à peine trois jours, à Détroit… !

Dans une industrie qui délaisse les boîtes manuelles et qui troquent les automatiques pour des foutues CVT, MINI persiste et signe – et on l’en remercie: une boîte manuelle six vitesses est offerte, l’automatique six rapports propose le mode manuel (on aime).

Pour quand et pour combien:

L’arrivée en concession est prévue pour le printemps – et ce, même pour la JWC. À partir de 26 800$ pour la Paceman, de 31 200$ pour la Paceman S et de 39 600$ pour la JCW.

Contre qui:

Audi A3, BMW Série 1 et, à la limite, Fiat 500 Abarth, Ford Fiesta ST, Volks Golf R et GTi.

Ce qu'on en pense:

Si l’on se fie aux autres MINI de la gamme, la Paceman sera une autre des petites voitures sous les 35 000$ les plus palpitantes à conduire.
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.