Los Angeles 2015: la Nissan Sentra 2016, (plus) intéressante routière?

Salons 2015
mercredi, 18 novembre 2015
La Nissan Sentra 2016 reçoit une importante mise à niveau: nouvelle allure, nouvelles aides à la conduite, nouvelle connectivité, tenue de route raffermie... Malheureusement, pas de nouvelle motorisation pour elle.

Non, pas de nouveau moteur, pas même l’ajout d’un turbo pour la Nissan Sentra 2016 qui vient d’être dévoilée au salon de Los Angeles.

Ceux et celles qui jurent par une consommation en carburant la plus frugale possible seront contents: pour son rafraîchissement de mi-cycle, la Nissan Sentra 2016 poursuit avec son quatre cylindres (1,8 litre) d’à peine 130 chevaux et 128 lb-pi.

Voilà qui la maintient donc parmi les berlines compactes les moins puissantes – mais aussi les moins gourmandes de la catégorie. On aurait définitivement pris plus de dynamisme sous le capot, mais semble que ça soit pour dans deux ou trois ans, lorsqu’une 8e génération pointera le bout de sa calandre. (L’actuelle 7e génération est avec nous depuis l’année-modèle 2013.)

HeapMedia342649

Justement, parlons calandre pour vous dire que la Nissan Sentra vient d’adopter la grille et les phares en boomerang qui ornent la plupart des autres véhicules de la famille, notamment des (nouvelles) Nissan Maxima et Nissan Altima.

Le hic, c’est que si ce trapèze est harmonieux en devanture des utilitaires, il est trop dominant pour les berlines – encore plus pour une berline compacte.

Par contre, le nouveau coup d’oeil est beaucoup plus agréable dans l’habitacle, qui délaisse son style rondouillard et vieux jeu pour un design plus fringant et plus moderne – le volant prend entre autres des airs de Nissan 370Z, sans le «Z» central, bien sûr. On aime particulièrement l’intégration de l’écran 5 pouces au centre de l’instrumentation, l’un des affichages les plus généreux de l’heure.

HeapMedia342601

Déjà que la Nissan Sentra était bien nantie, côté technologies, avec son dispositif qui lit les textos, voilà qu’elle reçoit des aides à la conduite qui se démocratisent à vitesse grand V et qui, ici comme ailleurs, se proposent sur les versions les plus huppées. Pensez régulateur de vitesse intelligent (quand même!) et freinage d’urgence en cas de collision frontale.

Les commandes vocales SIRI et le Nissan Connect sont aussi nouvellement de service. Ce dernier dispositif permet (en presque exclusivité sur le marché) l’accès à distance et les alertes personnalisables – parfait si vous voulez imposer une limite de vitesse, de frontière ou de temps à celui ou à celle à qui vous avez prêté vos clés.

HeapMedia342845

La Nissan Sentra est l’une des plus grandes compactes de la catégorie, avec un coffre parmi les plus vastes et un dégagement aux genoux arrière parmi les plus charitables du segment.

L’année-modèle 2016 ne change pas la donne. Mais avec une suspension raffermie (de 10%), une caisse que l’on dit plus rigide, une direction plus communicative, une reprogrammation de la boîte CVT et une insonorisation améliorée, la nouvelle Nissan Sentra pourrait se montrer plus qu’une bonne routière.

Elle pourrait désormais se montrer une intéressante routière.

HeapMedia342838

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.