Los Angeles 2015: ce qu'on conduira en 2016 - en dix commandements

Salons 2015
jeudi, 12 novembre 2015
La saison des salons automobiles nord-américains est lancée. Los Angeles la semaine prochaine, Détroit (et Montréal) en janvier, puis Toronto, Chicago, New York... Voici - en dix commandements - ce qu'il faudra conduire en 2016.

1) Le Mazda CX-9 tu conduiras…

Premier véhicule qu’on attend avec impatience: le Mazda CX-9. Son constructeur en fera le dévoilement en primeur mondiale mercredi prochain entre 13h35 et 14h00, heure du salon de Los Angeles.

Mazda vient cependant d’en livrer une première esquisse, montrant que la silhouette tient du style «coupé-hayon-sport», tel qu’exhibé par le prototype Mazda Koeru montré au salon de Francfort en début d’automne.

Il faut savoir que dans la famille Mazda, l’actuel utilitaire sept places CX-9 est le dernier des véhicules à ne pas profiter du badge SkyActiv, une philosophie qui réduit efficacement la consommation en carburant.

HeapMedia342333

2) … mais la Mazda6 diesel tu attendras – merci, Volkswagen!

Ladite philosophie Mazda SkyActiv misait sur le débarquement de motorisations diesel en Amérique du Nord, d’abord sous le capot de la berline intermédiaire Mazda6, puis sous celui de l’utilitaire compact Mazda CX-5.

Il y a deux ans pratiquement jour pour jour, nous vous disions que l’arrivée de ces modèles SkyActiv-D sur notre continent était «temporairement» reportée, le temps que le constructeur parvienne à harmoniser les performances à la certification des émissions de NOx – un sujet bien à la mode, par les temps qui courent.

Une chose est sûre: avec le scandale Volkswagen qui a éclaté en septembre, démontrant que même le champion des moteurs diesel n’avait pas réussi l’exploit, Mazda aura besoin d’encore plus de temps pour y parvenir.

HeapMedia342332

3) La Mitsubishi Mirage tu retrouveras…

La Mitsubishi Mirage ne s’est pas pointée en année-modèle 2016? On a un peu tous pensé que la plus petite – et, avec la Nissan Micra, la moins coûteuse des voitures de notre marché n’allait pas revenir.

Erreur: une version d’année-modèle 2017 montrera sa calandre mercredi prochain, au Salon de l’auto de Los Angeles. Remarquez, cette calandre, on a déjà commencé à l’apercevoir sur les routes, bien que camouflée, merci aux (superbes) photos-espion qui circulent sur le net depuis un mois.

HeapMedia342299

4)… et le Mitsubishi RVR tu admiras

La micro-Micra partagera par ailleurs les projecteurs avec un Mitsubishi RVR retouché (que nos voisins du Sud ont nommé Mitsubishi Outlander Sport et qui est désigné Mitsubishi ASX ailleurs sur la planète).

On se doute bien que la mise à niveau de l’utilitaire sous-compact s’inspirera du prototype Mitsubishi XR-PHEV II vu au dernier salon de Genève, mais aussi du style «Bouclier Dynamique» qui orne la devanture du tout récent Mitsubishi Outlander.

HeapMedia342302

5) Subaru Impreza concept: «Encore?», tu diras

Le salon de Los Angeles dévoilera en primeur mondiale le prototype de Subaru Impreza Concept, qui préfigure de la 5e génération de la voiture compacte prévue nous arriver fin 2016.

Euh… ces quelques lignes vous livrent une impression de déjà vu? Et comment: pas plus tard que le mois dernier, le salon de Tokyo était aussi l'hôte du dévoilement mondial de la Subaru Impreza Concept.

Mais il s’agissait alors de la variante à hayon cinq portes. Cette fois, on aura droit à la version berline à quatre portes. Peut-être en saura-t-on alors (enfin) plus sur les détails mécaniques et autres spécifications techniques?

Rappelons que pour la toute première fois de son histoire, «notre» Subaru Impreza sera assemblée (sur une nouvelle plateforme) en sol nord-américain, plus précisément à l’usine de Lafayette, Indiana, aux côtés des Subaru Legacy et Subary Outback.

À noter: si vous n’avez pas la chance d’être au Los Angeles Convention Center ce mercredi 18 novembre à 14h35 tapantes, heure de la Côte pacifique, il vous sera possible de visionner le dévoilement en direct sur le site de Subaru Global.

HeapMedia342318

6) Un utilitaire Subaru à trois rangées tu découvriras (peut-être)

Justement, parlant de l’usine américaine de Lafayette, Subaru annonçait au début de cette semaine qu’il y construira un autre modèle, soit un utilitaire encore plus gros que le défunt Subaru B9 Tribeca (2006-2014).

Du coup, le multisegment dont la production est prévue pour 2018 pourra accueillir une vraie 3e rangée. Cela dit, le véhicule n’a toujours pas d’appellation, soutient Subaru.

Certes, il porte la désignation Subaru Exiga au Japon, mais de ce côté-ci du Pacifique, il adoptera une dénomination qui «évoque l’aventure en plein air» (dixit le communiqué de presse), en lien avec les Subaru Outback, Forester et Crosstrek.

Que diriez-vous du Subaru Explora – tout à fait à l’opposé du Tribeca qui rappelait plutôt le quartier cosmopolite de New York?

HeapMedia342312

7) La Honda Civic Coupé enfin tu contempleras

Au moment même où la 10e et toute nouvelle génération de Honda Civic berline débarque chez les concessionnaires, on pourra admirer au Salon de l’auto de Los Angeles 2015 sa variante deux portes, la Honda Civic Coupé.

Gageons que cette dernière s'inspirera abondamment du prototype montré à New York au printemps dernier – avec l’un des plus grands effets de surprise de la décennie qui soit.

Au dévoilement mercredi prochain, on devrait apprendre le moment précis de la commercialisation du coupé. Honda affirme que la chose sera suivie d’une «cadence ambitieuse», avec, au cours des 18 mois suivants, l’accueil dans la famille nord-américaine des Honda Civic Si, Honda Civic à hayon et, pour la toute première fois sur notre continent, la Honda Civic Type R.

Bref, la gamme Civic qui nous sera offerte, de ce côté-ci de l’océan, sera la plus complète en 43 ans d’histoire.

HeapMedia342326

8) La Honda Clarity à l’hydrogène tu… ne conduiras pas

Il ne s’agit pas d’un dévoilement mondial de la Honda Clarity Fuel Cell, seulement nord-américain; en effet, la voiture propulsée par de l’hydrogène a déjà été officiellement présentée à Tokyo, le mois dernier.

Cette berline, qui risque de faire de beaux pieds de nez aux voitures conventionnelles avec ses émissions de vapeur d’eau, mais aussi aux véhicules électriques avec son approvisionnement en trois minutes et son autonomie de 500km, ne sera pas commercialisée au Canada, faute d’un nombre suffisant de stations d’hydrogène.

De fait, l’intermédiaire cinq places ne sera d’abord vendue en quantité limité qu’au Japon (à compter du printemps 2016), puis en Californie, pour l’équivalent de 83 500$ canadiens.

Quand même, on veut vous en parler, de cette Honda Clarity Fuel Cell, puisque ce type de motorisation est l’avenir, selon Honda mais aussi Toyota. Les deux constructeurs japonais sont d'ailleurs engagés dans une course contre la montre, chacun voulant rafler les honneurs d’être inscrit, dans les annales automobiles, comme le premier à avoir véritablement lancé le bal.

HeapMedia342323

9) À l’Audi R8, bye bye «petit» V8 tu diras

On l’a vue en robe européenne au printemps à l’occasion du salon de Genève, mais cette 2e génération d’Audi R8 qui se pointe à Los Angeles sous son itération nord-américain mérite notre attention.

D’abord, parce que le coupé sport est sur le point de faire son entrée chez les concessionnaires (au printemps). Et aussi parce qu’il s’inspire largement de la R8 LMS de compétition – avec qui il partagerait jusqu’à 50% de ses composantes, dit-on.

Surtout, cette Audi R8 2017 semble dire un adieu définitif à son «petit» V8 (4,2 litres) de 430 chevaux… Pour elle, plus que le moteur V10 (5,2 litres) avec des performances débutant désormais à 540 chevaux et 398 lb-pi, voire atteignant les 610 chevaux et 413 lb-pi avec la variante Plus.

Cette dernière promet le 0-100km/h en 3,2 secondes, soit 0,3 seconde plus rapidement qu’actuellement. Du coup, on aura droit à l’Audi R8 la plus puissante jamais proposée en une décennie d’histoire.

HeapMedia342320

10) Sa nouvelle division Genesis, Hyundai te présentera

Dans la foulée de sa toute récente annonce d’une division de luxe, Hyundai profitera des feux de la rampe californienne pour présenter, en fin d’après-midi mercredi, la première itération Genesis – la Genesis G90.

Remplaçant l’actuelle grande berline Hyundai Equus, la Genesis G90 2017 adoptera nouvellement l’architecture à propulsion (RWD) et une motorisation exclusive à la filiale.

Pour en savoir plus, lisez notre reportage tout juste publié il y a quelques jours.

HeapMedia342338

Commandement «bonus»: d’autres dévoilements au salon de Los Angeles 2015, tu suivras

Buick Lacrosse 2017
Cadillac XT5 2017
Fiat 124 spider
Ford Escape 2017
Hyundai Elantra 2017
Infiniti Q30
Jaguard F-Pace 2017
Kia sportage 2017
Land Rover Range Rover Evoque Cabrio
Mercedes-Benz SL (mise à niveau)
Mercedes-Benz GLS
Nissan Sentra 2016
Porsche Cayman GT4 Clubsport
Scion Concept

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.