Los Angeles 2015: Honda Civic Coupé, (pas) séparées à la naissance...

Salons 2015
mardi, 17 novembre 2015
Comptez bien le nombre de portières à la Honda Civic Coupé, qui vient de faire sa première apparition publique à Los Angeles. Comptez bien, sinon vous risquez de la confondre avec sa comparse la Honda Civic berline.

Seulement quelques jours séparent le débarquement de la Honda Civic quatre portes chez les concessionnaires canadiens, du dévoilement de la Honda Civic Coupé 2016 en grande primeur mondiale au salon de Los Angeles.

Seulement quelques jours, ce qui a donné bien peu de temps au constructeur pour séparer, du moins visuellement, deux itérations de voitures issues de la même plateforme d’assemblage, partageant les mêmes motorisations, proposant les mêmes équipements de sécurité et de confort, voire les mêmes aides à la conduite.

Et de fait, les deux variantes se ressemblent tellement que n’eut été leur nombre de portières, on aurait pu les traiter toutes les deux de coupé. Remarquez, c’est un peu beaucoup la faute de la berline de 10e génération, avec sa silhouette plongeante…

HeapMedia342529

Honda soutient néanmoins que son coupé hérite d’une ligne de toit abaissée de 2,5 cm, d’une longueur hors tout retranchée de 14cm (!) et, mine de rien, d’un extérieur unique, du pare-brise à l’arrière.

D’ailleurs, c’est l’arrière en question qui marquera véritablement la différence. Déjà, le style du coffre en sourcil entrecoupé de feux en boomerang était torturé pour la berline, il est encore plus impertinent pour la version deux portes, avec cette ligne de lumière qui s’arque jusqu’au milieu et ces placards noirs qui traversent la partie inférieure.

HeapMedia342531

Sinon, la fiche technique de la Honda Civic Coupé ressemble à s’y méprendre à celle de sa consoeur la berline: empattement plus long et, donc, plus d’espace aux genoux à la banquette, largeur accrue de 5cm pour une cabine plus spacieuse, matériaux de meilleure sélection, insonorisation qui gagne du galon.

Tout comme la nouvelle Civic berline, c’est un quatre cylindres i-VTEC (2,0 litres) qui s’installe de base, pour 158 chevaux transigés soit par une boîte manuelle six vitesses, soit par une CVT.

Un quatre cylindres (1,5) turbocompressé et à injection directe de 174 chevaux s’offre au gré de l’échelle des options, organe qui ne s’annexe qu’à une transmission à variation continue (CVT).

Pour une boîte manuelle avec ce premier turbo à loger sous le capot d’une Honda Civic Coupé, il faudra attendre la variante Si – ou peut-être pas. À voir le tempo avec lequel Honda accélère les choses au sein de sa gamme de compactes, gageons que l’on n’aura pas à patienter très longtemps.

HeapMedia342533

CE QU’AUTOFOCUS EN PENSE

Tous n’aimeront pas le style arrière pour le moins torturé de la Honda Civic Coupé 2016, mais une chose est sûre: non seulement la variante deux portes de la compacte n’a visuellement plus rien de banal, mais elle s’affiche avec une sophistication qui frôle la division de luxe Acura.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.