Le salon de Tokyo 2015 et toutes ses nouveautés - folles ou pas
Dans l’allée des voitures autonomes:
Mercedes-Benz Vision Tokyo Concept, un lounge sur quatre roues
Mercedes-Benz poursuit dans la foulée de ses prototypes de véhicules autonomes, tels le F 015 Luxury in Motion montré au salon de Détroit en début d’année 2015 et l’Intelligent Aerodynamic Automobile dévoilé en septembre dernier au salon de Francfort.
Pour le salon de Tokyo, le constructeur allemand a façonné le Mercedes-Benz Vision Tokyo Concept, qui reprend la silhouette futuriste de ses prédécesseurs, mais qui ajoute une touche intérieure prouvant que l’on est sérieux, côté conduite autonome.
Ainsi, il n’y a pas de… siège conducteur, plutôt une vaste banquette qui s’étire d’un bout à l’autre de la cabine. De la sorte, les (cinq) occupants peuvent s’installer en face-à-face pendant que la voiture se dirige d’elle-même à destination.
Bon, s’il est vraiment nécessaire de prendre le volant, ce dernier s’installe en position au tableau de bord et un siège s’extirpe du plancher. Du coup, un nouveau vocabulaire automobile vient de naître: le Transformer urbain.
Notez que pour propulser cette silhouette de voiture intermédiaire (longue de 4,8 mètres), Mercedes-Benz dit miser sur une motorisation mixant la technologie rechargeable et les piles à combustible.
Conséquence: près d’un millier de kilomètres pourraient être parcourus entre chaque recharge et ce, sans qu’aucun polluant ne soit émis.
Dans l’allée de ce qui nous viendra:
Subaru Impreza 5-portes Concept, désormais made in USA
Même si on l’a présentée à Tokyo comme un prototype, la Subaru Impreza 5-portes Concept préfigure de ce que sera la 5e génération de la voiture compacte, prévue nous arriver fin 2016 (elle portera alors d’année-modèle 2017).
À Tokyo, Subaru a certes livré peu de détails mécaniques. Tout au plus, sait-on qu’une nouvelle plateforme d’assemblage sera utilisée (l’Impreza en sera la première itération) et que les dimensions de la silhouette, si elles ne changent pas d’ici la production, se feront plus courtes de près de 20cm. (!)
Rappelons que la prochaine Subaru Impreza sera assemblée non plus au Japon, mais bien sur notre continent, dans l’usine de Lafayette en Indiana, où le constructeur produit déjà ses Subaru Legacy et Subaru Outback.
Attendez-vous à ce que le grand rendez-vous automobile de Détroit, au début janvier, fasse toute la lumière sur la version de production de la future Subaru Impreza, de même que sur le prototype Subaru VIZIV Future Concept, également montré ces dernières heures dans la capitale japonaise. Notre prochain Subaru Forester, peut-être?
Dans l’allée de ce qui ne nous viendra pas:
Honda Clarity Fuel Cell, mais sans station d’hydrogène…
Honda vient de dévoiler sa Honda Clarity Fuel Cell qui roule à l’hydrogène et qui, une première mondiale en matière de technologie de piles à combustible, a réussi l’exploit de regrouper toute sa motorisation sous le capot.
D’où la 5e place à bord dont la berline intermédiaire peut se targuer, contrairement à sa principale concurrente, la Toyota Mirai, qui n’en propose que quatre.
Malgré les airs futuristes et la motorisation d’avenir, il ne s’agit pas ici d’un prototype. De fait, il s’agit plutôt du successeur de l’actuelle Honda FCX Clarity à l’hydrogène, louée en quantité (très) limitée au Japon et en Californie.
Tout comme sa prédécesseure, la Honda Clarity Fuel Cell sera assemblée dans la préfecture japonaise de Tochigi. Elle sera mise entre des mains nipponnes triées sur le volet à compter de mars 2016, moyennant 7,66 millions de yen (83 500$ canadiens) l’unité.
«Éventuellement», a dit le président Takahiro Hachigo, elle s’offrira également à de sélects clients des États-Unis et d’Europe, clients qui pourront alors eux aussi rouler en n’émettant que de la vapeur d’eau – et ce, pendant 700 kilomètres avant chaque réapprovisionnement.
N’attendez pas cependant à ce que pareille proposition rejoigne le Canada; les stations publiques qui proposent la recharge d’hydrogène au pays de la Feuille d’érable se comptent sur les doigts d’une seule main, et majoritairement en Colombie-Britannique.
Dans l’allée des électriques:
Nissan IDS Concept, la prochaine Nissan Leaf?
Les critiques concernant le design plus ou moins harmonieux de son électrique Nissan Leaf, le constructeur japonais les a entendues. Le voilà qui propose donc la (magnifique) Nissan IDS Concept, présageant de la prochaine génération de voitures électriques au sein de la famille.
Et un gros bravo: le style de cette compacte cinq portes à hayon est définitivement plus… électrisant que celui de l’actuelle Nissan Leaf, merci à cette silhouette basse et profilée, surmontée de la calandre en V, signature visuelle chez Nissan.
Oh, les bonzes du constructeur ne disent pas qu’il s’agit là de la prochaine Nissan Leaf, dont la prochaine génération est attendue pour 2017. Reste que les spécifications techniques du prototype le disent, elles.
Pensez carrosserie de fibre de carbone et accumulateurs de 60kWh, soit deux fois et demie plus performants que présentement.
Évidemment, selon la tendance de l’heure, le Nissan IDS (prononcez ideas) promet de rouler de façon autonome, merci à son système Piloted Driving qui transforme le tableau de bord et fait pivoter le (bien étrange) volant, comme vous pouvez le visionner dans cette vidéo youtube.
Le prototype promet également une communication avec son conducteur quant aux conditions de circulation, les prochains rendez-vous figurant à son agenda, voire les activités qui sont disponibles à proximité, selon ses intérêts personnels.