Les versions Cross Country chez Volvo, on les connaît. Mais on les connaît exclusivement avec les familiales – à commencer par la V60 Cross Country, qui débarque bientôt chez les concessionnaires, à partir de 44 100$.

Mais une berline Cross Country? C’est une première historique pour la marque suédoise. La Volvo S60 Cross Country, qui tiendra la vedette du kiosque à Détroit à compter de 14h55 lundi, hérite d’une garde au sol rehaussée de 65mm et, évidemment, de la traction intégrale.

Pour propulser tout ça, du moins en sol nord-américain, on aura droit au le cinq cylindres (2,5L) turbo de 250 chevaux et de 266 lb-pi, le tout allié à une boîte automatique six rapports.

Pas encore de prix d’annoncé, mais Volvo Canada indique que seule la variante Platinum sera offerte à notre marché.

HeapMedia308366

Chez Nissan, la vedette de Détroit 2015 sera la prochaine génération de sa camionnette pleine grandeur, le Nissan Titan 2016, qui sera dévoilée à Détroit lundi matin (à 8h05, précisément).

Afin de jouer à armes égales dans le carré de sable où dominent les Ford F-150, Chevrolet Silverado et autres Ram de ce monde, le constructeur met l’accent sur une confection nord-américaine.

Ainsi, le Nissan Titan 2016 a été dessiné en Californie, conçu au Michigan, testé en Arizona, sera assemblé au Mississipi et propulsé par des motorisations fabriquées au Tennessee et en Indiana.

La dernière spécification est significative, puisqu’il s’agit de l’état américain où est établi Cummins, l’expert en motorisations diesel. Voilà qui vient confirmer que le “pick-up” aura – enfin – son V8 diesel (optionnel).

Les rumeurs parlent de plus de 300 chevaux et d’à peu près 550 lb-pi de couple.

D’habitude, les constructeurs laissent filtrer quelques détails sur un nouveau modèle, accompagnés de photos d’un bout de phare ou d’un brin de calandre.

Toyota fait le contraire: il dévoile entièrement son nouveau Toyota Tacoma 2016 (un bébé Tundra, diront certains), mais on ne sait rien de plus concernant cette première refonte en une décennie de la camionnette intermédiaire.

On en saura plus lundi à 13h (moment du dévoilement de presse à Détroit) quant à celui qui devra partager son carré de sable avec les nouveaux venus que sont les Chevrolet Colorado et GMC Canyon

GM a profité du dernier Consumer Electronics Show, en début de cette semaine à Las Vegas, pour officiellement dévoiler sa nouvelle Chevrolet Volt 2016.

Euh… dévoiler, il faut le dire vite: on a montré pendant moins d’une minute cette seconde génération de l’hybride rechargeable.

Quand même, on a pu admirer un design plus agressif et une calandre qui s’inspire des grilles Acura . Vous savez, ce style décapsuleur qui ne fait pas l’unanimité…

Ce n’est que lundi matin (le dévoilement aura lieu à 7h35 à Détroit) que l’on saura si une 5e place monte à bord de la Chevrolet Volt 2016, si l’autonomie électrique sera encore plus généreuse et si le moteur quatre cylindres cèdera la place à un organe de trois cylindres, encore plus frugal.

HeapMedia308336

S’il y a bien un modèle qui nous fait patienter depuis belle lurette, c’est la version de production de l’exotique Acura NSX. On en attend la seconde génération depuis une décennie, on a été taquiné de moult prototypes ces dernières années…

… mais l’attente prendra fin lundi matin à 11h50, à Détroit, alors que l’on révélera cette New Sport eXperimental (NSX). Bien hâte de voir si les rumeurs de plus de 500 chevaux vont se concrétiser.

Quelques clichés ont déjà été coulés à la presse ces dernières semaines, en plus de détails d’importance : un assemblage en Ohio, aux États-Unis, sur une architecture unique à propulsion, avec un V6 doublé de deux turbos et de trois moteurs électriques, dont deux chargés de la traction intégrale, ainsi qu’une transmission automatique à double embrayage (eh non, pas de boîte manuelle).

HeapMedia308327

Parmi les autres surprises qui n’en sont (décidément…) plus, notons:

La Honda FCV, une berline à l’hydrogène qui promet une autonomie de 500km;

La Cadillac CTS-V 2016 de 640 chevaux, l’itération la plus puissance de toute l’histoire de la marque;

L’Alfa Romeo 4C Spider, version décapotable de la sportive italienne qui effectue un retour en sol nord-américain après une absence de deux décennies;

L’Infiniti Q60 Concept, un prototype de coupé 2+2 qui annonce la prochaine compétition japonaise des coupés allemands Audi A5, BMW Série 4 et Mercedes-Benz Classe C;

Sans oublier une autre “F” de performance chez Lexus, cette fois dans la famille GS, de même qu’un coupé Mercedes-Benz GLE, l’Audi Q7, la BMW Série 6, une MINI John Cooper Works (évidemment…), la prochaine génération de Hyundai Elantra et, possiblement, un nouveau Lexus RX et une Mercedes-Benz Classe C rechargeable.

Ne manquez pas de suivre tous nos reportages à venir dans notre section Salon de Détroit.

HeapMedia308343