Le concept Nissan BladeGlider sera au Salon de Montréal
Nissan Canada vient tout juste d’annoncer qu’il présentera, au premier grand rendez-vous automobile canadien de l’année, son nouveau Nissan Murano et sa Nissan Micra, spécialement apprêtée pour la Coupe Nissan Micra.
Cette dernière série, qui se déroulera au Québec sur six fins de semaines à compter de mai 2015, promet d’être la plus abordables de toutes les compétitions automobiles à se dérouler au pays.
Surtout, et pour la toute première fois en sol canadien, le constructeur nippon présentera son Nissan BladeGlider Concept.
Unique ou… clone?
Le prototype de voiture électrique est unique – pour une bonne et une moins bonne raison.
La bonne, d’abord: il représente la vision d’avenir du constructeur à l’endroit des véhicules électriques. Esthétiquement pas mal plus joli que la Nissan Leaf, n’est-ce pas?
Aussi futuriste puisse être cette silhouette en triangle posée sur quatre roues, elle sera commercialisée, affirme Nissan. Du coup, le constructeur renverserait plus d’un siècle de traditions et de conception automobile.
La mauvaise nouvelle, maintenant: depuis son dévoilement au salon de Tokyo, en novembre 2013, le prototype exploratoire aux allures d’aéronef fait rager un certain Panoz.
Oui, oui, le même Don Panoz qui a donné naissance à la Panoz Esperante et qui, devant ce clone de son châssis DeltaWing, crie à la fraude et au vol de propriété intellectuelle.
Semble que les poursuites n’empêchent pas Nissan de parader son BladeGlider Concept (traduction libre: lame tranchante qui plane), puisque le prototype a été vu le mois dernier, au salon de Los Angeles.