Le camouflage de la Chevrolet Volt 2016... décamouflé
Une photo. Qu’une seule photo de la future Chevrolet Volt 2016 vient d’être dévoilée par GM et, en un rien de temps, elle a fait le tour du monde.
Et pourtant, on n’y aperçoit qu’une moitié de “char” en livrée camouflage – et encore, que du côté conducteur.
Pas moyen non plus de jeter un oeil au pneumatique, puisque celui-ci est dissimulé par un ingénieur.
Mais bon, c’est quand même plus que ce qu’on avait pu voir lors du dévoilement de l’autre photo “agace”, en août dernier, qui ne montrait qu’une infime partie du hayon…
À l’épreuve des photographes-espions
Pour donner un peu de mordant à sa photo, GM apporte quand même quelques précisions techniques… sur le camouflage en question.
Le constructeur précise que cet artifice extérieur, “fait sur mesure” par les ingénieurs de la compagnie (et non les designers, notez bien), est en préparation depuis… six mois déjà.
Pour tout dire, il était prêt avant même que ne débutent les essais de pré-production.
C’est que ledit déguisement est de la plus haute importance: il doit confondre les regards inquisiteurs (ceux des photographes-espions, notamment) sans pour autant dénaturer les tests d’aérodynamisme qui doivent être menés en conditions réelles.
D’où ce design tout en tourbillons blancs et noirs, ainsi que ces empiècements tri-dimensionnels trompe-l’oeil fabriqués à partir de papier-bulles.
Et vrai que l’ensemble réussit à maquiller une silhouette qu’autrement, on devinerait trop.
La version 2.0 à prix réduit?
Pourquoi se donner tout ce mal? C’est que la planète automobile attend la 2e génération de la Chevrolet Volt avec grande impatience.
Les rumeurs ne traînent pas, cependant. Entre les branches, on parle déjà:
- d’une possible 5e place, ce qui viendrait régler l’un des plus grands défauts de la présente version de berline, qui n’en a que quatre;
- d’une autonomie électrique prolongée – elle est actuellement d’une soixantaine de kilomètres en conditions “gagnantes”;
- le moteur-générateur de quatre cylindres (1,4L) pourrait être remplacé par un nouveau trois cylindres (1,0L), pour une plus grande économie de carburant en mode “prolongé”;
- et surtout, le prix d’étiquette pourrait être substantiellement réduit.
C’est, à tout le moins, ce qu’a laissé entendre le grand patron de Dan Akerson, au printemps 2013, en disant espérer que la “Chevrolet Volt 2.0” puisse se détailler, à équipement équivalent, jusqu’à 10 000$ de moins qu’actuellement (34 345$ aux États-Unis et 36 895$ au Canada).
Des rumeurs… et, pour le moment, aucune confirmation.
Celles-ci viendront au prochain Salon de l’auto de Détroit, à la mi-janvier, alors que la Chevrolet Volt 2016 sera officiellement dévoilée – sans son camouflage, évidemment.