Le Kia Sorento 2016 garde son V6... et gagne le 2,0 Turbo!
Nos contacts chez Kia Canada viennent tout juste de nous confirmer la chose: dans une ère où les moteurs six cylindres sont en voie d’extinction presque autant que les transmissions manuelles, le Kia Sorento 2016 persiste et signe avec un V6, du moins pour la première année de sa 3e génération.
Ladite 3e et nouvelle génération, qui sera officiellement dévoilée au Mondial de Paris au début d’octobre, est prévue débarquer sur notre marché en deuxième moitié de 2015.
Pour le Canada, elle continuera de s’offrir en version d’entrée de gamme avec son quatre cylindres (à injection directe) de 2,4 litres à aspiration naturelle, pour plus ou moins 190 chevaux.
L’actuel V6 (3,3 litres) de 290 chevaux demeure également en poste, du moins pour cette première année-modèle. Ça fera sûrement des heureux chez ceux et celles qui remorquent plus que les 681kg alloués par le moteur de base – jusqu’à 1590kg, en l’occurrence.
Voilà qui n’empêche pas le quatre cylindres turbo (2,0T), qui bonifie déjà la Kia Optima (et quelques autres produits chez Hyundai), de venir s’ajouter au centre de l’échelle des variantes, question de contribuer à une favorable cote en consommation de carburant.
Ce tout nouveau Kia Sorento 2,0T sera considéré comme le sportif de la famille, avec des jantes et quelques touches extérieures esthétiques exclusives.
Seule la boîte automatique six rapports devrait être proposée. Non, pas de transmission manuelle; on ne peut pas tout avoir, quand même…
Sésame, ouvre-toi!
Déjà, les premières photos du Kia Sorento 2016 (révélées en grand scoop par notre collègue Luc Gagné) montrent des lignes plus athlétiques que la génération qui tire sa révérence, merci aux designers du studio Namyang en Corée du Sud, mais aussi à ceux établis à Francfort en Allemagne et à Irvine, en Californie.
Notez que la grille en “museau de tigre”, signature visuelle du constructeur coréen, se fixe à la calandre du nouvel utilitaire qui tire directement son inspiration du Kia Cross GT Concept, montré en primeur mondiale au salon de l’auto de Chicago 2013.
Cela dit, il semble que ça soit à l’intérieur que l’on notera les changements les plus importants: habitacle plus luxueux, matériaux plus sophistiqués, insonorisation rehaussée, console centrale inspirée des montres suisses…
On parle même de quatre caméras (pas une, pas deux, pas trois, mais bien quatre!) pour relayer les environs à l’écran de bord, de même que d’un hayon à ouverture électrique qui détecte la télécommande. Comme dans: “Sésame, ouvre-toi”.
Évidemment, les alertes aux collisions, aux angles morts, aux louvoiement et à la circulation transversale (en recul) seront de la partie, ainsi que – oh petit miracle: le régulateur de vitesse intelligent.
Pour le moment, il faut croire sur parole toutes ces bonnes nouvelles, mais soyez assurés qu’on vous en dira (et en montrera) davantage lorsque nous nous serons mis le nez dans l’habitacle du nouveau Kia Sorento, au début d’octobre lors du salon de l’auto de Paris.
Un Kia Sorento XL – pour extra long?
À tout le moins, on sait déjà que l’utilitaire sera un brin plus grand: 95mm en longueur, 5mm en largeur et 80mm de plus à l’empattement. Voilà qui permettra, dit Kia, d’accorder plus d’espace aux genoux arrière, tant en 2e qu’en 3e rangée.
La hauteur hors-tout diminue cependant de 15mm, question de présenter une silhouette plus effilée. Quand même: si l’on rabat la 3e banquette (toujours optionnelle), le cargo pourra désormais loger 605 litres, soit un cinquième de plus qu’actuellement.
Notre souffleur de scoops chez Kia Canada nous apprend par ailleurs qu’une version allongée est dans les plans – peut-être pas pour 2016, mais quand même. Restera à voir si ce Kia Sorento portera la désignation XL, comme son cousin de la fesse gauche, le Hyundai Santa Fe XL.
Rappelons que “notre” Kia Sorento est fabriqué à l’usine américaine située à West Point, en Géorgie.