NDLR: la première version de ce texte mentionnait la disparition d’une variante d’entre-deux puissances du Mercedes-Benz GLE, ce que confirmait la division canadienne du constructeur. Cette dernière s’est cependant ravisée et nous informe qu’un Mercedes-Benz GLE 550 4Matic sera proposé à notre marché (détails en italiques ci-dessous).
Si vous nous avez suivi ces derniers mois, vous savez que la nouvelle mode, chez les constructeurs de luxe, est de modifier la nomenclature de leurs modèles. Infiniti s’y est mis, Cadillac itou et Mercedes-Benz ne demeure pas en reste.
Du coup, ce n’est pas un Mercedes-Benz Classe M rafraîchi qui s’est pointé au salon de New York, mais plutôt un Mercedes-Benz GLE 2016 – le «E» évoquant l’intermédiarité, de connivence avec la berline Mercedes-Benz Classe E.
Cette désignation repensée cache non seulement le fait que peu de changements aient été apportés sous le capot de l’utilitaire cinq places, mais également que là où il y a nouveauté, le Canada… n’en profite pas.
C’est que les concessionnaires canadiens de la marque ne recevront, à la mi-août, que les modèles suivants:
1) Le Mercedes-Benz GLE350d 4Matic (en remplacement du ML350 Bluetec 4Matic), qui continue de produire, avec son V6 diesel (3,0 litres), quelque 240 chevaux et un impressionnant 455 lb-pi de couple;
2) Le Mercedes-Benz GLE400 4Matic (en remplacement du ML400 4Matic) qui développe toujours, avec son V6 bi-turbo (3,0 litres), 329 chevaux et 354 lb-pi;
3) Le Mercedes-Benz GLE 550 4Matic (en remplacement du ML 550 4Matic) dont le V8 bi-turbo (4,6 litres) accroît son apport de 11% (à 429 chevaux et 516 lb-pi). Notez que cette variante, similaire à celle offerte en Europe mais désignée GLE 500, ne sera pas proposée au marché américain;
La variante AMG se déclinera – surprise – en deux propositions. La première ne nous viendra pas: il s’agit du Mercedes-AMG GLE63 4Matic (notez que la division de performance s’affiche désormais dans la désignation principale), dont le V8 (5,5 litres) bi-turbo assurera toujours 516 lb-pi de couple, mais livrera un brin plus de puissance: 550 chevaux contre 518 chevaux.
4) Parce que le Pays de la Feuille d’Érable est l’un des marchés mondiaux les plus fans de la division établie à Affalterbach, en banlieue de Stuttgart, il aura plutôt droit à la top AMG, soit le Mercedes-AMG GLE63 S 4Matic. Vous remarquerez que le «S» fait grimper la fiche technique d’un beau 10%, à 577 chevaux et 561 lb-pi. On nous promet le 0-100km/h en 4,2 secondes, soit en 0,7 seconde plus vite.
Pas d’hybride rechargeable pour nous
Ce que le Canada ne recevra pas? La nouvelle – et toute première – version rechargeable de l’utilitaire intermédiaire, soit le Mercedes-Benz GLE550e 4Matic.
Essentiellement, le plug-in allemand reprendra le V6 bi-turbo du frérot GLE400 4Matic, auquel il adjoindra un groupe électrique à brancher et disposé à parcourir une trentaine de kilomètres sans une goutte de carburant. Au cumulatif de ce véhicule hybride: 436 chevaux et 479 lb-pi.
Sauf que pareille variante ne sera pas disponible au Canada – un marché qui a pourtant droit au nouveau Volvo XC90 branché.
C’est que par chez-nous, l’utilitaire intermédiaire de Mercedes-Benz est, quatre fois sur cinq, choisi avec la motorisation diesel. La balance des ventes (plus ou moins 5000 unités par année) se répartit entre les autres motorisations à essence, avec une belle prédisposition pour le V8 AMG.
Faire débarquer une technologie – et toute sa suite d’investissements en publicité et en formation technique – pour des ventes de quelques centaines d’exemplaires? Mercedes-Benz Canada a donc dit non au remplaçant hybride du ML550.