La priorité est au vert
Ils y entendront alors que le mot du jour, dans la Grosse Pomme, est indéniablement ‘économie d’essence’.
Et ce, décliné dans toutes les conjugaisons possibles, même sous le vocable de la Voiture mondiale puisque cet honneur 2011 a été remporté par la 100% électrique Nissan Leaf.
Nissan Leaf : un pied de nez à ceux qui n’y croient pas
La Nissan Leaf avait pour concurrentes les Audi A8 et BMW Série 5, mais c’est quand même elle qui a raflé le titre la Voiture mondiale 2011, qui vient d’être décerné à New York par une soixantaine de journalistes internationaux. Voilà qui constitue une belle entrée en matière pour celle qui a commencé à être distribuée aux États-Unis en décembre (elle le sera chez nous à l’automne).
Le titre de la Voiture verte mondiale est, quant à lui, allé à la Chevrolet Volt. Comme quoi l’électrification automobile est sur la bonne voie, qu’en disent ceux qui n’y croient toujours pas.
Subaru risque la réduction de puissance
Subaru a présenté à New York sa 4e génération d’Impreza, promettant qu’elle serait 30% (!) plus frugale en carburant. Si ça s’avère, la compacte deviendrait alors le moins gourmand de tous les véhicules à traction intégrale du marché. Et pour une bonne raison : la cylindrée du moteur quatre cylindres boxer diminue – vous avez bien lu : diminue (de 2,5 à 2,0 litres). Le constructeur nippon a en effet risqué la réduction de puissance (de 170 à 148 chevaux) et on ne peut que l’en féliciter. Reste à voir si, à l’arrivée de la voiture (berline et à hayon) à l’automne prochain, le prix d’étiquette diminuera aussi.
Nissan Versa : de B à V
Ça y est : la nouvelle Nissan Versa quitte la plateforme d’assemblage ‘B’ qu’elle partageait jusqu’à présent avec la Sentra, pour mieux adopter la ‘V’ – comme dans ‘Versatilité’. Conséquence : 68 kilos retranchés, 20% moins de composantes et deux centimètres de moins en longueur. Ajoutez une nouvelle boîte CVT et vous obtenez une sous-compacte prête à ne consommer, avec son quatre cylindres de 1,6 litre, qu’une moyenne de 6,1L/100km. Notez que la berline s’amène d’abord et qu’en attendant la nouvelle variante à hayon, il faudra se contenter de l’actuelle version cinq portes.
Kia démocratise le dispositif « arrêt-relance »
Les moteurs qui s’éteignent momentanément aux arrêts sont actuellement l’apanage des véhicules hybrides, du moins en Amérique du Nord. Mais voilà que Kia propose le dispositif « arrêt-relance » pour sa nouvelle génération de sous-compactes Rio (berline et à hayon). Quelle bonne nouvelle puisque qu’un tel système, qui fait s’éteindre le moteur aux arrêts, permet une substantielle réduction en carburant en conduite urbaine. Qui plus est, le nouveau quatre cylindres (1,6 litre, 138 chevaux) de la Rio devient le premier, chez les sous-compactes, à adopter la moderne technologie d’injection directe.
Smart : miroirs et pied-de-poule
Au moment même où le salon automobile new-yorkais ouvre ses portes, le prix de l’essence ordinaire dépassait, au New Jersey, les 4$ le gallon. Voilà qui devrait relancer les ventes de Smart aux États-Unis – ventes qui s’étaient faites plus tranquilles ces derniers mois, malgré les tentatives de personnalisation lancées pour la Fortwo. Notez cette variante pied-de-poule qui, par le plus grand des hasards, s’harmonise avec la jupe de votre chroniqueuse automobile… ou serait-ce le contraire?
Une Porsche hybride vieille d’un siècle
Toyota et Honda pensent avoir été les premiers à concevoir des hybrides? Des petites nouvelles pour eux : ça ne date pas d’hier, les véhicules à propulsion essence/électricité. Il y a 111 ans maintenant, Ferdinand Porsche (oui, oui, M. Porsche lui-même) a conçu sa Semper Vivus –Toujours Vivant. Cette réplique, reconstituée d’après les dessins techniques de l’époque, a exigé trois ans de labeur et… 600 000 euros. Le principe en est simple : moteurs électriques aux roues, moteur à combustion alimentant le générateur… bref, la Chevrolet Volt d’antan.