… Mais on peut déjà vous dire que si le moteur quatre cylindres (2,0 litres) de 160 chevaux (toujours dans la très bonne moyenne de la catégorie, celui-là) semble vouloir rester en poste, une plus petite motorisation s’offrira.
En effet, la Ford Focus 2015, prévue nous arriver d’ici la fin de l’année, couvera sous son capot le moteur trois cylindres turbo Ecoboost (1,0 litre) qui, sur notre continent, fait tout juste ses débuts dans la Ford Fiesta.
Et comme dans cette dernière, le trois cylindres assemblé à Cologne, en Allemagne, nous sera exclusivement marié à une boîte manuelle. Mais de six rapports, alors que la sous-compacte se contente de cinq rapports.
Conséquence de cette nouvelle motorisation pour la Ford Focus 2015: attendez-vous à l’une des plus faibles consommations en carburant de toutes les voitures non-hybrides.
De l’autre côté de l’Atlantique, cet organe de 123 chevaux et 125 lb-pi se retrouve déjà dans cinq véhicules Ford, dont la Ford Focus d’actuelle génération. On dit qu’un acheteur de la compacte sur trois sélectionne ce petit moulin.
Qu’en sera-t-il ici? Il faudra voir à combien s’établira le prix d’étiquette de cette Ford Focus 2015 délestée d’une quarantaine de chevaux – et si cette puissance suffira à propulser une compacte plus lourde de 230 kilos que la Ford Fiesta.
Pour titiller la planète automobile
Ce n’est que le 4 mars prochain, à l’ouverture du Salon de l’auto de Genève, que l’on devait connaître tous les détails de cette 4e génération de Ford Focus.
Mais le constructeur américain a voulu titiller la planète automobile en dévoilant quelques infos à l’avance – ce qu’il vient de faire à l’occasion du Salon mondial du Mobile de Barcelone (Mobile World Congress).
C’est dire qu’entre les téléphones intelligents et les tablettes, trônait donc une Ford Focus 2015 à hayon de teinte bleu… Subaru.
Les photos libérées pour l’Europe montrent également une variante familiale, mais n’y rêvez pas.
Pour l’Amérique, seules les variantes quatre portes (berline) et cinq portes (“hatchback”) sont annoncées et bien que la première génération de Ford Focus nous avait été proposée en “wagon”, la dernière itération n’a pas l’intention de s’épancher jusque chez nous.
Toujours l’une des plus jolies
La Ford Focus 2015 arbore une devanture qui, avec sa grille à la Aston Martin, rejoint visuellement les Ford Fiesta et Ford Fusion de ce monde.
L’allure générale en est une sophistiquée, merci à ces lignes de caractère qui sillonnent nouvellement le capot.
Sinon, aux flancs et à l’arrière, c’est du presque pareil au même. Tout au plus,
le constructeur mentionne que les feux ont été retravaillés, mais nous serions bien en mal de vous dire de quelle façon.
Ce qui n’est pas une critique en soi, puisque la Ford Focus était – et demeurera l’une des plus jolies compactes à s’offrir à nous.
Sa 3e génération était également l’une des plus intéressantes de sa catégorie à conduire, exception faite de la Mazda3 (et de la Mitsubishi Lancer, aussi “vieille” soit cette dernière).
Depuis son lancement tout juste avant le tournant du millénaire, la Ford Focus s’est mondialement écoulée en plus de 12 millions d’exemplaires – obtenant à plusieurs reprises, en cours de route et sur différents marchés, le titre de la voiture la plus vendue.
Voilà qui n’empêche pas le constructeur d’annoncer, pour la Ford Focus 2015, des améliorations au châssis et à la suspension arrière, pour une “meilleure connexion avec la route”. On dit également que le système de stabilité sera moins “interventionniste”.
Encore plus de technos
Semble que les plus grands changements, ce soit dans l’habitacle de la nouvelle Ford Focus 2015 qu’on les retrouve.
Exit, le tableau de bord en pointu si particulièrement distinct des autres intérieurs, bonjour l’instrumentation plus conventionnelle, “plus intuitive”, annonce le communiqué de presse.
La technologie, une arme de marketing si chère à Ford ces dernières années, s’intensifiera avec la caméra de recul désormais de série, ainsi que l’optionnel stationnement automatisé capable non seulement des manoeuvres en parallèle, mais aussi celles perpendiculaires.
Les Ford Focus européennes auront droit au régulateur de vitesse intelligent, aux palettes de changement des rapports au volant et au volant lui-même chauffant, mais nous doutons que ces trois gâteries traversent l’océan…
Après un passage (sûrement remarqué) au prochain Salon de l’auto Genève, la Ford Focus 2015 devrait pointer sa calandre au Salon de l’auto de New York, en avril prochain.
Nous en saurons alors davantage quant aux différentes propositions nord-américaines, qui devraient continuer de recenser une variante électrique, une de performance (ST) et peut-être même, si l’on en croit les rumeurs, une Ford Focus RS de plus de 320 chevaux.
Pour cette dernière, apparemment qu’il faudrait dire merci au moteur quatre cylindres turbo (2,3 litres) qui doit propulser la nouvelle Ford Mustang…