Lamborghini Egoista: Se prendre pour Top Gun...
Qu’est-ce que ça donne, quand Lamborghini, qui fait partie du giron de Volkswagen, laisse son designer en chef, Walter De Silva, s’amuser sans contrainte?
Ça donne un prototype, basé sur la plateforme de la Lamborghini Gallardo, tout ce qu’il y a de plus égoïste – d’où son nom – et qui a été dévoilé le mois dernier au monde entier, à l’occasion des noces d’or de la compagnie italienne.
Avec cette Lamborghini Egoista, on se croirait presque dans un jeu vidéo. Ou dans un avion de chasse, un thème récurent pour le constructeur.
Prenez un moment pour faire le tour de nos photos et admirez comment la silhouette n’a rien à envier aux derniers Transformers. Notez au passage les échappements à l’arrière, un évident clin d’oeil aux supersoniques de combat.
Lamborghini soutient que les matériaux employés pour la carrosserie, de la fibre de carbone et de l’aluminium, sont de nature à se soustraire aux regards des radars. De même, le toit, qui se soulève comme le dôme d’un F-18, est fait d’une glace anti-reflet.
Ne trouvez-vous pas ironique qu’avec un style aussi extrême, la Lamborghini Egoista cherche tant à se faire furtif sous les détecteurs…?
Du taureau dans l’nez
Lamborghini a voulu intégrer au design de sa voiture-concept son symbole animalier et, apparemment, si vous regardez bien les flancs, vous apercevrez un taureau prêt à charger, toutes cornes baissées.
Ah bon.
Comme pour un avion chasseur, la Lamborghini Egoista ne dispose pas de portière facilitant les entrées et les sorties. Le pilote, après avoir pris soin de retirer le volant, comme pour les bolides de course, doit littéralement grimper à bord de la cabine… qui se targue d’être éjectable en cas d’urgence, telle une cellule de survie.
C’est le designer De Silva qui a eu l’idée de ce “cockpit qui puisse être transposé de son supersonique à sa voiture (sic), afin d’offrir une modularité dans ses moyens de transport…”
Danger Zone
Cette cabine de pilotage est tout ce qu’il y a de plus futuriste – et de minimaliste. Sanglée par une ceinture à quatre points, qu’une seule place à bord. Oubliez ça, le Top Gun qui veut séduire la plus belle fille du bar; en fin de soirée, il ne pourra jamais la ramener…
Non plus, pas de système audio pour faire tonitruer la toune “Danger Zone”. Par contre, l’affichage à tête haute est offert, question d’informer le pilote des conditions routières. Et au gré de ces dernières, des volets – pas des ailerons, notez bien – s’élèvent ou s’abaissent, question d’augmenter l’appui et assurer la meilleure stabilité possible.
Car de la stabilité, il en faut: avec son V10 de 5,2 litres (oui, oui, le même que pour la Lamborghini Gallardo), la Lamborghini Egoista dispose de 600 puissants chevaux pour s’envoler.
Bon, pas s’envoler, quand même; elle n’a pas d’ailes – encore…
Désolée, Maverick…
Il y a égoïste et il y a super-égoïste.
Et le tout dernier prototype de Lamborghini est de cette dernière trempe, puisqu’il ne sera jamais produit. Le seul exemplaire fabriqué… le restera. Personne, jamais personne ne pourra se le procurer.
C’est-ti pas assez exclusif à votre goût, ça!?
Comme l’a dit son designer De Silva: “La Lamborghini Egoista n’est que pure émotion, du domaine du “jamais” et personne ne pourra jamais la posséder. Elle restera un rêve, pour chacun et pour toujours.”
Désolée, Maverick, faudra il faire son effet autrement…