La Mazda2 lancée à Montréal - sans sa cousine la berline
On vous a déjà parlé en termes élogieux de la 4e génération de la sous-compactes cinq portes, cette Mazda2 2016 à hayon (“hatchback”, en bon français) prévue nous arriver en 2015.
Bonne nouvelle: c’est au salon de l’auto de Montréal, à la mi-janvier prochain, que pour la pour la première fois sur notre continent, on pourra l’admirer en chair et en acier.
Mais… la Mazda2 berline, dont la nouvelle (et seconde) génération sera mondialement dévoilée dans à peine quelques heures au Thailand International Motor Expo, ne nous est pas destinée.
Pour l’heure, confirment les porte-parole de Mazda Canada, l’Amérique du Nord doit se contenter de la Mazda2 cinq portes (aussi désignée Mazda Demio au Japon).
https://www.youtube.com/watch?v=2_xPbxUNbw4
Berline: pas pour la Mazda2… mais peut-être pour la Mitsubishi Mirage?
Certes, c’est dommage de ne pas voir débarquer cette miniature de la Mazda3 de ce côté-ci du Pacifique.
Mais c’est de bonne guerre, puisque mises à part les coréennes Hyundai Accent/Kia Rio et les américaines Chevrolet Sonic et Ford Fiesta, toutes les sous-compactes évoluant sur notre marché ne se proposent qu’en variante à hayon.
Pensez Honda Fit, Nissan Micra, Nissan Versa Note, Fiat 500, Mitsubishi Mirage…
… oh, mais attendez: ça pourrait changer pour cette dernière.
En effet, le vp de Mitsubishi aux États-Unis, Don Swearingen, a laissé échapper aux collègues de Motor Trend, lors du dernier salon de Los Angeles, que la variante cinq portes pourrait être rejointe en Amérique, d’ici un an ou deux, par la version quatre portes, déjà distribuée outre-mer sous la désignation Mitsubishi Attrage ou Mitsubishi Mirage G4.
D’ailleurs, n’est-ce pas cette dernière que l’on a vue au dernier Salon de l’auto de Montréal… en grande primeur nord-américaine?