La Genesis Coupe 2013: Jusqu'à un tiers plus puissante
Le turbo passe par ailleurs de la simple à la double impulsion, dans une pièce moulée d'une seule entité, pour plus de légèreté et durabilité, dit Hyundai. Le constructeur clame qu'il s'agit d'un design unique et sans précédent dans l’industrie - que l'on retrouve également dans la nouvelle Veloster turbo, dévoilée en primeur canadienne, tout comme la Genesis, au Salon de l’auto de Montréal 2012.
Et qu'en est-il du V6 de 3,8 litres qui peut également occuper le compartiment moteur de la Genesis Coupe? Ce "Lambda" hérite de 42 chevaux supplémentaires (à 348 chevaux, une augmentation de 14%), mais sa plus grande nouveauté réside dans l'ajout de l'injection directe.
Pour toutes les Genesis Coupe, la boîte manuelle six vitesses reste de série, mais c’est une automatique à huit rapports qui vient remplacer celles à cinq et à six rapports préexistantes – avec palettes au volant, bien sûr. Les amortisseurs ont été recalibrés de façon à accorder un roulement plus confortable et la direction voit son rapport de démultiplication s’accélérer d’au moins 7%.
Enfin, question de ne pas (certains diront: pour ne "plus"...) dénaturer l’expérience de conduite, le système de stabilité est nouvellement livré avec trois modes : total, partiel et… complètement inactif (sauf pour les freins ABS, qui demeurent au garde-à-vous en tout temps).
Pour annoncer tout ça, la Genesis deux portes arbore une calandre à la bouche béante inspirée du Veloster qui, admettons-le, est pas mal plus notable que l'espèce de mince grille générique qui tire sa révérence. On voit même des trappes d'air apparaître sur le "V" du capot. Dans l’habitacle, la planche de bord a été redessinée et - oh - le volant se fait désormais télescopique. Difficile de croire que la Genesis Coupe n’offrait pas, jusqu’à présent, un tel ajustement…
Ne manque plus que la traction intégrale - mais ça, il n'en a pas encore été question.