La Cadillac CTS passe dans les ligues... intermédiaires
Oui, oui, adoucie. Certes, le look taillé au couteau demeure, mais pour cette 3e génération de Cadillac CTS, les angles sont moins tranchants, la calandre se raffine (on dirait presque l'élégance d'une Mercedes), le capot se nervure plus agréablement et l'arrière se bombe ici et là.
Bref, le coup d'oeil général est plus racé, plus fluide et on aime beaucoup.
Surtout, surtout, les dimensions s'accroissent: d'un bon 13 centimètres en longueur, ce qui vient nettement avantager les passagers assis à l'arrière, avons-nous pu constater.
Malgré ces dimensions accrues, le poids de la voiture est en réduction de 7%, merci à un capot et - grande première - à des portières d'aluminium. Désormais assemblée sur la plateforme Alpha, qui accueille également l'ATS, la CTS 2014 promet, tout comme sa soeurette, d'être la plus légère de sa catégorie. Déjà, on l'annonce à 90 kilos de moins que pour la BMW 528i.
Du "twin-turbo"
À son lancement, au début du millénaire, la CTS (qui remplaçait la... Catera, souvenez-vous) avait annoncé le début d'une nouvelle ère, pour Cadillac. Et ce, tant du côté style que sur le plan de la performance, avec notamment un retour à la propulsion.
Et ça a marché: qui n'est pas tombé en amour avec la tenue sportive de la CTS et, plus encore, avec les 556 chevaux de la CTS-V?
Encore cette fois, la CTS annonce un pas marquant chez Cadillac. Car c'est à elle qu'on accorde le premier moteur V6 bi-turbo (à deux, c'est toujours mieux...) de 3,6 litres à injection directe de la gamme. L'organe est prêt à développer 420 chevaux et 430 lb-pi - c'est d'ailleurs le V6 le plus puissant jamais offert par GM.
On nous promet, pour cette variante désignée CTS VSport, le 0-60mph en 4,6 secondes. Sachez que la Cadillac XTS profitera aussi de ce V6 bi-turbo.
On passe à huit rapports
Autre grande première pour Cadillac: une boîte automatique huit rapports, soit deux de plus qu'actuellement. Il faudra voir, avec le temps, si s'amènera une CTS Série V qui, comme maintenant, proposera la transmission manuelle.
Le V6 de 3,6 litres à aspiration naturelle demeure en poste, pour quelque 321 chevaux, et lui aussi aura droit à une boîte automatique de huit rapports. Mais ceux qui choisiront un tel organe et qui voudront commander la traction intégrale devront se contenter d'une boîte à six rapports.
Tel que le veut la tendance, le moteur de base n'est plus un V6 (3,0 litres) de 270 chevaux, mais plutôt un quatre cylindres turbo qui produira sensiblement la même puissance - et qui, lui aussi, se contentera d'une boîte automatique à six rapports. Dommage...
Désormais, l'optionnelle suspension Magnetic Ride (celle qui réagit au quart de tour selon les bitumes) pourra être commandée même pour la CTS de base. Les freins Brembo seront de série et une sélection de huit couleurs d'habitacle sera proposé (c'est pas le choix qui va manquer).
La console a évidemment été réaménagée afin d'accueillir le CUE (Cadillac User Experience) et son écran tactile. Pas un mot, dans les informations de presse, sur une amélioration du dispositif de communication - espérons quand même qu'on aura facilité le "touch"...
Au nombre des gâteries, pensez sièges chauffants et ventilés, volant chauffant, le régulateur de vitesse intelligent, l'alerte aux collisions, voire le stationnement automatisé, ce qui est une première pour Cadillac.
La nouvelle Cadillac CTS 2014 nous arrive à temps pour l'automne 2013.