La Cadillac CT6, nouveau porte-étendard de la marque tout juste dévoilé au salon de New York et qui devrait débarquer à temps pour 2016, a beau retenir plusieurs éléments de style du magnifique prototype Cadillac Elmiraj montré et remontré ces dernières années, il n’en a pas la superbe.

Sur le podium new yorkais, et malgré les feux de la rampe, la silhouette manque de classicisme et de mordant. Espérons qu’il en sera autrement dans la «vraie vie».

HeapMedia322222

Cela dit, celle qui est la première à arborer la nouvelle nomenclature chez Cadillac fait monter à bord une série de technologies qui lui permettront de discerner tout ce qui se passe autour – et d’agir en conséquence.

Ainsi, des caméras accorderont une vision 360 degrés, pour non seulement en finir avec les angles morts, mais pour faire apparaître au rétroviseur les images arrière comme si aucun coffre ou banquette ne gênait la vision.

De même, à la nuit tombée, des détecteurs intelligents identifieront des piétons ou autres larges «animaux» – qu’un système de freinage automatique permettra ensuite d’éviter.

Surtout, notre préféré: un dispositif se mettra en alerte lorsque l’alarme sera activée et si cette dernière est déclenchée, tout ce qui se passe autour de la voiture sera filmé. Parfait pour attraper ces vilains qui veulent s’en prendre à votre bagnole.

HeapMedia322229

Au-delà de cette capacité à voir plus que n’importe quelle autre voiture du marché, la Cadillac CT6 propose un cocktail audacieux de motorisations.

D’abord, et alors que les concurrentes BMW Série 7, Mercedes-Benz Classe S, Audi A8 et Lexus LS se déclinent toutes avec un optionnel V8, la Cadillac CT6 la plus équipée se livrera avec le nouveau V6 bi-turbo (3,0 litre) de 400 chevaux. L’organe serait le premier du genre à s’offrir avec la désactivation des cylindres.

HeapMedia322235

Les autres versions seront propulsées par soit un V6 (3,6 litres) à aspiration naturelle de 335 chevaux, soit par un… quatre cylindres (2,0 litres) turbo de 265 chevaux.

Vous remarquerez que la compétition n’ose pas le quatre cylindres turbo. À ce, Cadillac réplique que sa nouvelle grande berline sera si «poids-plume» qu’elle pourra se le permettre.

De fait, en mixant aux endroits stratégiques une douzaine d’alliages légers, notamment de l’aluminium et du magnésium, selon une technique de fabrication qui aurait débouché sur 21 brevets, la Cadillac CT6 promet de s’installer sur la balance pour moins de 1700 kg.

Voilà qui lui permet non seulement d’être la plus légère de sa catégorie, mais aussi de supplanter des berlines plus compactes, telles les BMW Série 5 et Audi A6.

HeapMedia322217

Si votre langue de Shakespeare vous l’autorise, visionnez cette entrevue du président de Cadillac, Johan de Nysschen, qui confie à Bloomberg que non, la Cadillac CT6 ne recevra pas le V8 (6,2 litres) de la Chevrolet Corvette. Mais que oui, la voiture «voudra un V8 bi-turbo très évolué et qu’avec un peu de patience, ça va venir.»

 

Peut-être même voudra-t-elle une variante électrique. En effet, l’ancien dirigeant d’Audi, puis d’Infiniti, dit que Cadillac s’engage à répandre l’hybride rechargeable à l’ensemble de la gamme au cours des prochaines années.

Attendez-vous donc à ce qu’une variante semblable de la Cadillac CT6 se joigne à la famille et que pareille primeur soit annoncée lors d’un prochain salon automobile chinois, un marché d’importance pour la gamme de luxe.

HeapMedia322230