Le Kia Sorento 2016, qui vient tout juste d’être dévoilé au Mondial de Paris 2014 et qui débarquera sur notre marché en deuxième moitié de 2015, confirme ce qu’on vous annonçait déjà à la fin de l’été: il continuera de s’offrir, pour l’Amérique, avec trois motorisations.

Pas de surprise pour le moteur de base: en entrée de gamme, l’utilitaire poursuit avec son quatre cylindres (à injection directe) de 2,4 litres à aspiration naturelle, pour 190 chevaux.

Mais alors que les concurrents se dissocient de plus en plus des V6 au profit de motorisations quatre cylindres turbo, le Kia Sorento misera encore sur son six cylindres (3,3 litres) à injection directe de 290 chevaux.

Voilà qui plaira à ceux et celles qui doivent tracter plus que les 681kg alloués par le moteur de base – en l’occurrence, jusqu’à 1590kg.

HeapMedia293405

Non content de poursuivre avec son V6, le Kia Sorento de prochaine génération proposera tout nouvellement le quatre cylindres turbo (2,0T) qui propulse déjà la Kia Optima (et quelques autres produits chez Hyundai).

Ce tout nouveau Kia Sorento 2,0T sera considéré comme le sportif de la famille, avec des jantes et quelques touches extérieures esthétiques exclusives. Surtout, il devrait contribuer à une cote favorable en consommation de carburant.

Seule la boîte automatique six rapports devrait être proposée. Non, pas de transmission manuelle; on ne peut pas tout avoir, quand même…

HeapMedia293404

Côté esthétique, les lignes se font définitivement plus athlétiques – et moins anonymes – que pour l’actuelle génération.

Notez entre autres cette calandre en “museau de tigre”, qui s’inspire du Kia Cross GT Concept, montré en primeur mondiale au salon de l’auto de Chicago 2013. De même, la hauteur hors-tout est réduite de 15mm, ce qui permet une silhouette plus effilée.

Cela dit, c’est surtout dans l’habitacle que l’on note les plus grandes modifications.

On nous l’avait promis, on a pu le constater de visu: l’intérieur est définitivement plus luxueux, les matériaux sont montés en grade et on espère que le superbe intérieur deux tons viendra jusqu’à nous.

Évidemment, les alertes aux collisions, aux angles morts, aux louvoiement et à la circulation transversale (en recul) seront de la partie, ainsi que – oh petit miracle: le régulateur de vitesse intelligent.

On parle même de quatre caméras (pas une, pas deux, pas trois, mais bien quatre!) pour relayer les environs à l’écran de bord, de même que d’un hayon à ouverture électrique Power Smart, qui détecte la télécommande.

HeapMedia293400

Un peu comme pour le Hyundai Santa Fe qui s’offre en variante “sport” cinq places et en version “XL” sept places, un Kia Sorento allongé pourrait éventuellement venir s’insérer dans la gamme.

Déjà, l’utilitaire tout juste montré au Mondial de Paris se fait un brin plus grand que celui qui tirera sa révérence en cours d’année (de 95mm en longueur, 5mm en largeur et 80mm de plus à l’empattement).

Voilà qui permettra, dit le constructeur d’accorder plus d’espace aux genoux arrière, tant en seconde qu’en 3e rangée.

Quand même: si l’on rabat la 3e banquette (toujours optionnelle), le cargo pourra désormais loger 605 litres, soit un cinquième de plus qu’actuellement.

Rappelons que “notre” Kia Sorento est fabriqué à l’usine américaine située à West Point, en Géorgie.

Personnellement, on aime moins l’arrière où trône un hayon très “minivan”, mais sinon, tout le reste est réussi. Et vrai que c’est à l’intérieur que ça se passe: pour un peu, et on avait l’impression de jeter un oeil sur un nouvel habitacle Lexus…

HeapMedia293408