Kia Rondo 2014: Il n'a plus de rond... que le nom
Le Kia Rondo qui tire sa révérence offre le choix de deux motorisations, soit un quatre cylindres (2,4L) de 175 chevaux et un V6 (2,7L) de 192 chevaux, respectivement jumelés à une boîte automatique quatre ou cinq rapports.
Un peu désuet, avouez… Heureusement, le passage générationnel fait table rase sur ces deux groupes et dorénavant, plus qu’un seul moteur sera proposé. Il s’agira d’un quatre cylindres de la famille coréenne “Nu”, de 2,0 litres à injection directe et qui développera ici 164 chevaux (ainsi que 156 lb-pi).
Grande et bonne nouvelle: la boîte manuelle est de retour… avec six rapports, de surcroît. Voilà qui devrait permettre à Kia de maintenir un prix de base pas trop loin de ce qu’il est présentement (19 995$). Déjà qu’on annonce le climatiseur et les sièges chauffants avant de série…
Sans surprise, une boîte automatique sera proposée en option, mais là encore, bonne nouvelle: elle disposera de six rapports, soit d’un à deux rapports de plus versus aujourd’hui.
Aucun mot sur la consommation, mais avec un moteur moins puissant (d’une dizaine de chevaux) et des boîtes plus modernes, on peut d’ores et déjà gager un p’tit deux sur le fait que le passage à la pompe représentera une économie d’au moins 10%.
Suspension: on recule...De série, le Rondo offrira, comme le font les plus récents véhicules lancés chez Kia (et chez Hyundai, doit-on le spécifier), le système qui permet d’ajuster la résistance de la direction (normal, confo et sport). Du coup, vous venez de comprendre que la direction délaisse l’hydraulique pour l’assistance électrique.
De même, la suspension arrière indépendante (à multibras) de la génération qui s’en va est remplacée par une poutre de torsion. Voilà une architecture un brin moins raffinée et il faudra voir ce que ça donne en route.
Quand c'est full equip
La variante entraperçue à Toronto était la plus étoffée de la gamme, avec le revêtement de cuir, la banquette arrière et le volant chauffants, le siège conducteur ventilé, le climatiseur automatique bi-zone, la caméra de recul et même les phares au xénon.
Elle était chaussée de roues de 18 pouces, un format qui, jusqu’à présent, n’était pas disponible pour le Kia Rondo.
Surtout, et c’est ce que nous avons noté de prime abord dans l’habitacle, le toit panoramique en est un vrai: il s’étire tout du long du véhicule. Franchement impressionnant, celui-là.
Nous avons par la suite remarqué que la planche d’instrumentation était fonctionnelle et ergonomique, mais plutôt drabe, ainsi revêtue de noir sans accent de couleur ou de chrome.
Surveillez notre section “essais routiers”, nous devrions pouvoir vous livrer au cours des prochaines semaines nos premières impressions quant à la conduite du Kia Rondo 2014.