Vous dites: quoi, STI n’est pas déjà parmi nous? De fait, non. L’Amérique du Nord reçoit certes la Subaru WRX STI, mais ça s’arrête là.
Au Japon, cependant, Subaru Tecnica International est beaucoup plus élaborée. Même que la division fondée en 1988 se décline en trois grands volets: les pièces et accessoires, les voitures complètes, puis le sport automobile.
Imaginez: 70 ingénieurs bossent à temps plein chez STI à concevoir des ailerons de fibre de carbone, à abaisser des suspensions, à rigidifier des châssis et à développer des modèles à part entière – pensez Subaru Legacy STI et Subaru Forester STI.
But ultime: s’assurer que Subaru s’illustre dignement au Championnat mondial des rallyes (WRC) et autres épreuves de course automobile.
Et voilà que la dernière création de cette branche de performance, la Subaru STI Performance Concept débarque à New York, à temps pour le dernier grand salon automobile de la saison.
Il n’y a qu’un pas pour rêver à une Subaru BRZ turbocompressée, non?
Peut-être même à une Subaru BRZ STI?
Eh bien, non. Le constructeur l’a clairement martelé: il ne prévoit pas produire un modèle de série semblable au concept Subaru STI Performance, ni d’ailleurs à une quelconque Subaru BRZ turbocompressée.
Autrement dit, la voiture-concept à propulsion amenée dans la Grosse Pomme avec sa suspension surbaissée STI…
… ses jantes exclusives de 19 pouces…
… ses freins Brembo et ses sièges Recaro…
… son aileron de fibre de carbone et autres éléments aérodynamiques…
… n’est qu’une agace.
Une agace qui, d’ailleurs, n’a même pas voulu qu’on lui ouvre les portières, encore moins le capot.
Il faut donc croire sur parole le constructeur qui affirme que sa Subaru STI Performance Concept est dotée «d’un moteur basé sur la version compétition du moteur de la Subaru BRZ Super GT de course».
De fait, ce qui trône à côté du prototype est le quatre cylindres boxer turbo EJ20 utilisé par Subaru pour la série japonaise, dans laquelle il développe officiellement 345 chevaux (et 332 lb-pi).
Officiellement, dit-on.
Officieusement, pareille motorisation produirait jusqu’à 450 poulains…
Ce qu’Autofocus en pense
Vous savez, nous, des agaces de même…