On l’attendait depuis un bon moment, déjà, ce Jeep Renegade 2015. On pensait qu’il allait porter la désignation Jeep Jeepster, question de célébrer des modèles qui ont presque autant d’âge que la marque elle-même.

Que non: c’est plutôt le Jeep Renegade (2015), du nom de ces versions qui ont cours depuis les années 1970, qui fera son entrée chez les concessionnaires.

D’abord cet été en Europe, puis l’hiver prochain en l’Amérique.

Vous avez bien lu: le Jeep Renegade s’offrira d’abord aux Européens. Non seulement parce que l’utilitaire sera fabriqué en Italie, mais parce qu’il entend d’abord répondre à la clientèle des Vieux Pays.

C’est que le “bébé Jeep” sera assemblé sur la plateforme de la… Fiat 500L, cependant modifiée pour l’occasion du quatre roues motrices. Cette architecture Small wide 4×4 sera également partagée par la Fiat 500X – dont on ne sait encore si elle débarquera ou non en Amérique.

Vous grincez des dents? Pas si vite: sachez que le nouveau Jeep Cherokee nous a, lui aussi, bien fait peur en s’annonçant sur la plateforme d’une Dodge Dart.

Et pourtant

Lorsqu’on y pense bien, ce n’est pas fou: offrir aux Européens l’icône américaine, mais dans un format sous-compact et, promet-on, avec des motorisations frugales, pourrait marcher fort, dans une catégorie occupée par les Kia Soul, Nissan Juke, MINI Countryman et autres petites “bébelles” du genre.

Une série de “premières”

C’est la première fois que Jeep fabrique un véhicule civil (lire: autre que militaire) à l’étranger sans, également, le fabriquer en sol américain. C’est donc à Melfi, petite communauté située en plein coeur de l’Italie, que sera exclusivement construit le Jeep Renegade 2015.

C’est aussi la première fois que Jeep se lance “globalement” – son nouvel utilitaire sous-compact s’adressera à une centaine de marchés à travers la planète.

Et jamais, non plus, Jeep n’avait osé si petit en presque 70 ans d’histoire.

La dernière fois qu’il l’a fait, c’était avec les Jeep Compass/Patriot, lancés en 2007. Ces jumeaux ont certes fait crier les puristes au scandale, mais ils ont quand même connu un bon succès, merci à un prix d’étiquette sous (aujourd’hui) les 16 500$.

Soulignons, pour ceux que ça intéresse, que les Jeep Compass/Patriot sont assemblés sur la plateforme de feue la Dodge Caliber.

Et qu’une rumeur persistante veut que la production du Jeep Compass (et non du Jeep Patriot, notez bien) soit interrompue dès cet été.

Les représentants canadiens de Chrysler ne confirment pas.

Six moteurs, quatre transmissions… et une souris verte

Cette fois, Jeep va encore plus petit avec un Jeep Renegade 2015 moins long (de 18cm) que le Jeep Patriot. Voilà qui devrait être parfait pour les étroites ruelles européennes.

Oh, mais attendez: le Jeep Renegade 2015 sera presque 5cm plus large (!) et presque aussi haut que l’actuel Jeep Patriot. C’est dire que l’espace intérieur ne devrait pas être trop compromis.

Et de fait, avec les 1439 litres annoncés de cargo lorsque la banquette est rabattue, l’utilitaire sous-compact devrait en offrir presque autant que le Jeep Patriot.

Ajoutez à l’équation des toits ouvrants panoramiques My Sky à panneaux rétractables (manuellement ou de façon électrique), le choix de six moteurs à essence ou diesel, de quatre transmissions et de deux systèmes quatre roues motrices, et vous obtenez… une souris verte.

Ben non, pas de souris verte ici. Nous voulions juste vérifier si vous suiviez (insérez une émoticone souriante, ici…)

Pas de diesel… à date

Attendez avant de trop rêver à 16 possibles configurations de groupes motopropulseurs. Car pour l’Amérique, le choix sera beaucoup plus restreint.

Pour l’heure, on ne parle que du quatre cylindres MultiAir (1,4 litre) turbo qui équipe déjà les Fiat 500 Abarth et Dodge Dart.

Ou, pour les variantes Limited et TrailHawk du Jeep Renegade 2015, du quatre cylindres Tigershark (2,4 litres) qui propulse la Dodge Dart et le tout nouveau Jeep Cherokee.

Le premier organe développera chez nous 160 chevaux et 170 lb-pi (soit une vingtaine de chevaux de plus qu’en Europe). Il sera exclusivement couplé à une boîte manuelle six rapports.

Pour s’assurer d’une boîte automatique (à neuf rapports, s’il vous plaît), il nous faudra plutôt opter pour le moteur plus puissant, produisant 184 chevaux et 177 lb-pi.

La rumeur voulait qu’un Jeep Renegade diesel (avec son quatre cylindres MultiJet II diesel de 2,0L) débarque en sol américain, mais les représentants de Chrysler sont catégoriques: “C’est non”.

Dommage, d’autant que ces versions diesel pourront remorquer presque le double versus celles dotées du moteur TigerShark (1500 kg contre 907 kg).

Sur la “map” des “quatre pattes”?

Si vous observez bien les photos du nouveau Jeep Renegade 2015, vous apercevrez l’écusson “Trail Rated”, indiquant que l’utilitaire a ce qu’il faut pour sérieusement se balader hors des sentiers battus.

Un bémol, cependant: si toutes les versions deux roues motrices du Jeep Renegade 2015 pourront être enrichies du système quatre roues motrices Active Drive, seule la version TrailHawk sera, de série, offerte avec l’Active Drive Low.

Expliquons ici que l’Active Drive est un dispositif permanent qui, avec ses modes “auto, neige, sport t sable/boue” peut rapatrier jusqu’à 100% du couple vers une seule roue.

L’Active Drive Low, quant à lui, ajoute le mode “rock” et, surtout, la gamme à bas régime (pour un rapport de démultiplication de 20:1). Il fait par ailleurs grimper la garde au sol à 220mm (comparativement à 200mm pour les variantes 4×4 sans “Low”).

Pour ce Jeep Renegade TrailHawk 2015, on avance des angles de départ (34.3) et d’approche (30.5) les plus généreux de toute la catégorie, avec des passages à gué pouvant atteindre le demi-mètre d’eau.

Mais il ne faudrait quand même pas s’imaginer que les Nissan Juke, Kia Soul et MINI Countryman de ce monde sont de fiévreux concurrents, à ce chapitre… Et de toute façon: même s’ils sont très capables, les Jeep Compass/Patriot n’ont jamais vraiment figuré sur la “map” des véhicules “quatre pattes”.

Est-ce que le Jeep Renegade 2015 réussira, lui?

Caricatural?

Dans l’habitacle du bébé Jeep, on retrouve avec étonnement (et grand plaisir) cette allure “macho”, ce gros volant et ces larges commandes bien disposées qui font le charme du Jeep Cherokee.

Aussi, les équipements de confort et de sécurité promettent d’être complets, allant du possible revêtement de cuir au volant chauffant, en passant par les différentes alertes (angles morts, circulation transversale, changement de voie, collision).

Mais l’allure extérieure… Vous l’aimez, vous, cette boîte carrée caricaturale qui rappelle (un peu trop, peut-être?) le Jeep Liberty?

Permettez-nous de réserver notre jugement final pour le moment où nous aurons l’occasion de voir le Jeep Renegade 2015, en chair et en acier, sur la route.

Et ce sera seulement lors de cette première virée que nous pourrons confirmer si ça passe ou si ça casse, ces racines italiennes…