Infiniti Synaptiq: c'est une F1... un dune buggy... et un jet!

Salons 2015
mercredi, 26 novembre 2014
Un bolide qui se transforme pour affronter la route, le tout-terrain et même les airs? C'est ce qu'a proposé l'Infiniti Synaptic Concept au Design Challenge 2014 Los Angeles - et il en a remporté les grands honneurs.

Comment allons-nous interagir avec nos véhicules en 2029 – soit dans à peine 15 ans? C’est ce qu’a posé comme question la 11e édition du LA Auto Show Design Challenge, qui s’est tenu en parallèle du dernier Salon de l’auto de Los Angeles.

Une dizaine de constructeurs automobiles, dont Honda, Mercedes-Benz, Subaru et Volkswagen, ont répondu à l’appel et, évidemment, la connectivité, mais aussi la relation interpersonnelle avec son véhicule, étaient au centre des interprétations.

Le vote populaire a déclaré grand gagnant l’Infiniti Synaptic, une espèce de bolide modulaire qui propose l’interaction physique entre l’homme et la machine.

De fait, le pilote qui se glisse dans l’habitacle doit revêtir une combinaison à verrouillage dorsal, à capteurs biométriques et à muscles synthétiques (!).

Ladite combinaison est désignée S.U.I.T., pour Sym-biotic User Interface Technology, permet non seulement à l’occupant de partager ses signes vitaux avec son véhicule, mais à ce dernier de prédire le prochain geste de son conducteur.

HeapMedia300514

Un vrai transformer

Il y a plus encore: selon les besoins du trajet, le prototype de l’avenir se métamorphose en trois types de véhicules – un véritable transformer.

Un long ruban d’asphalte se dessine? Il prend les airs d’une monoplace futuriste à la “batmobile,” dont l’aérodynamisme est accentué par sa silhouette en forme de larme.

La route se termine et, droit devant, il n’y a plus que le désert? Les pièces interchangeables transforment l’Infiniti Synaptic en “dune buggy” (que l’Office de la langue française traduit par autodune…).

Besoin de s’envoler? Pas de problème: la capsule humanoïde se convertit en jet, rien de moins.

N’oublions pas ces surfaces vitrées, qui sont en fait des écrans à cristaux liquides où le monde extérieur est retransmis avec, en hologrammes superposés, des informations cruciales, telle la localisation en temps réel.

Une quinzaine de designers du studio californien d’Infiniti/Nissan, établis à San Diego, sont derrière la conception de ce prototype de demain.

Et ça a valu le coût, puisque le constructeur a pu ainsi remporter, pour la première fois de son histoire, les grands honneurs de la compétition.

HeapMedia300519

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.