Hyundai HND-9 : Parfum numéro 9 de Genesis Coupé
À ceux qui se demandent où Hyundai peut bien pêcher de telles désignations, sachez qu’il y a une logique là-dessous: le prototype Hyundai HND-9 est le… 9e concept dévoilé par les studios de Design (D) de Hyundai (H), situés à Namyang (N).
D’où l’acronyme.
Ceci dit, Hyundai ne veut pas qu’on s’emballe: ses porte-paroles ne confirment rien quant à une éventuelle production du coupé deux portes, quatre places.
Tout au plus, on nous dit “qu’il s’agit d’une démonstration de la future direction de notre design, en forme de coupé sport/luxe”.
Reste qu’on n’en sort pas: que voulez-vous que ce concept d’un coupé sport laisse présager d’autre que la prochaine génération du Hyundai Genesis Coupé, attendue pour 2015 ou 2016?
Entre la réalité…
D’abord, la réalité. Si l’on se fie à la fiche technique de ce Hyundai HND-9 Concept, le prochain coupé coréen poursuivra sur la tradition de l’architecture à propulsion.
Non, toujours pas de traction intégrale au menu.
La motorisation annoncée se fait également très pragmatique. Premier moteur: un quatre cylindres turbo (2,0 litres) de 274 chevaux, comme c’est actuellement le cas.
Seconde motorisation: on remplacerait le V6 (3,8 litres) à aspiration naturelle par le V6 Lambda de 3,3 litres à injection directe, qui propulse déjà l’utilitaire Hyundai Santa Fe XL.
Pour cette Hyundai Genesis Coupe GT – pardon, pour ce Hyundai HND-9, on parle d’une puissance de 365 ou 370 chevaux, soit une vingtaine de plus qu’à présent). Cette vigueur serait déliée par une boîte automatique à huit rapports, donc pas de nouveau sous le soleil.
Pas un mot encore sur une éventuelle boîte manuelle, mais on se doute bien qu’elle sera de la partie. Et de toute façon, elle s’affiche déjà au catalogue 2014 (avec ses six vitesses).
… et le rêve
Une chose est sûre: on n’aura toujours pas droit à un organe V8. Le constructeur veut conserver ce moulin en presque exclusivité pour sa Hyundai Genesis berline et sa grande Hyundai Equus.
C’est logique.
Et ce qui risque de définitivement demeurer du côté du rêve, ce sont également ces portières à ouverture en ciseau. De même que ces sièges à la couleur changeante, selon la lumière qui s’y projette et l’angle avec lequel on les regarde.
Quitte à copier…
Ce qu’on espère qui se rendra jusqu’en production? Cette allure futuriste digne des supercars exotiques.
Bon, vrai qu’on discerne un peu, au niveau de la devanture, la grille à la “Ford”, elle-même empruntée à la britannique Aston martin. Mais quitte à copier, Hyundai a au moins le mérite de le faire à la bonne enseigne.
Notre grand coup de coeur, au-delà de cette silhouette à la fois fluide et pulpeuse, dont l’arrière tronqué se relève avec impertinence? Ces phares minces, mais perçants, de même que ces jantes d’aluminium avec leurs accents de fibre de carbone.
En route pour percer?
Côté dimensions, le constructeur coréen parle de “proportions classiques” des voitures grand tourisme.
De quossé ça veut dire, dans la vraie vie? Un bon 6cm de plus en longueur que l’actuel coupé Hyundai Genesis, un petit 2,5cm de plus en largeur…. et presque 5cm de moins en hauteur.
Est-ce que les étiquettes demeureront sensiblement les mêmes – soit à partir de 26 500$ pour le coupé de base et de 37 000$ pour la variante GT?
Faudra voir. Souhaitons que ça soit le cas – et peut-être que cette fois, davantage qu’à sa première génération, le Hyundai Genesis Coupé réussira à percer autant que l’a fait la Hyundai Tiburon d’autrefois…