Hyundai C3 et Sanfa Fe XL: Dérrrrroule le rebord!

Salons 2012
jeudi, 29 novembre 2012
Un toit qui se déroule d'un bord comme de l'autre? Et pourquoi pas, dit Hyundai, qui vient de dévoiler à Los Angeles son prototype Veloster C3 Roll Top. Hyundai a aussi présenté officiellement son Santa Fe XL. "XL" comme dans trois rangées à bord.

Le coupé Veloster , on le connaît. Même qu'on le connaît, depuis cet été, en variante turbo (1,6 litre) de 201 chevaux.

Et peut-être... juste peut-être, une version décapotable viendra s'annexer à la gamme avec le concept C3 Roll Top - C3 pour Convertible trois portes. (Pour ceux qui cherchent encore la 3e portière, vous la retrouverez sur le flanc côté passager. Et oui, on se demande encore pourquoi on n'a pas similairement doté l'autre côté, mais ça, c'est une autre histoire).

Il n'est pas dit que si le Veloster décapotable s'amène sur le marché, son toit rétractable de toile se déroulera vraiment tant vers l'avant que vers l'arrière.

Mais avouez : pour transporter ses vélos (Veloster... vous la saisissez?), le fait de pouvoir transformer son coupé en simili-camionnette simplement en repoussant le toit, en abaissant le hayon et en rabattant la banquette, c'est vraiment du domaine du pratico-pratique.

Nul doute, toutefois, que ce plancher cargo de tuiles fabriquées à partir de skateboards recyclés ne fera pas son chemin jusqu'aux chaînes de montage. À moins que...

Un Santa Fe plus grand - bye bye, Veracruz

Plus près de débarquer sur notre marché (on l'attend pour le début de 2013), il y a cette variante allongée du Hyundai Santa Fe.

Vous ne rêvez pas: elle a bien été présentée au salon de New York, au printemps dernier, mais cette fois, il s'agit de la première apparition "production". Et au Canada, on appellera cet utilitaire à trois rangées le Santa Fe XL.

L'acronyme "extra large" laisse supposer quelque chose de jumbo et vrai que le véhicule reprend, à quelques centimètres près, les dimensions du Veracruz - disparu du catalogue Hyundai cette année.

Versus son petit frère Santa Fe Sport, le "XL" dispose d'une carrosserie d'un cinquième de mètre plus longue, ce qui accorde évidemment plus de cargo. Il arbore des flancs, une calandre et des jantes qui lui sont distinctives et, surtout, il dégage un bon 5cm de plus aux jambes à la seconde rangée.

Pour lui, pas de quatre cylindres, mais un V6 (3,3 litres) à injection directe de 290 chevaux et 252 lb-pi, jumelé à une boîte automatique six rapports. Soit le groupe motopropulseur de la berline Azera, encore offerte aux États-Unis. Le remorquage maximal s'établit à 2268 kg (5000 livres).

Parmi les points à souligner pour ce concurrent coréen des Nissan Pathfinder, Toyota Highlander et Honda Pilot, peut-être même des Ford Flex et Chevrolet Traverse:
- Une traditionnelle version sept passagers, mais aussi une variante six places avec sièges capitaine à la rangée du centre;
-  De série, on retrouvera à nouveau ce dispositif qui ajuste la résistance de la direction aux goûts de chacun;
- En option, pensez volant chauffant, sièges avant ventilés, sièges arrière chauffants et hayon à ouverture électrique.

Reste à voir quelle sera la consommation en carburant annoncée par Hyundai pour ce Santa Fe XL avec moteur V6.

On sait que le constructeur coréen (et son cousin de la fesse gauche, Kia) doit composer ces derniers temps avec une fort mauvaise presse, pour avoir trop embelli les cotes de consommation de ses véhicules 2010-2012. Des erreurs procédurales ont été invoquées.
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.