Ou, si vous préférez, les utilitaires sous-compacts. Déjà, on peut classer le nouveau Chevrolet Trax dans ce segment, un segment que le prototype que Honda vient de dévoiler à Détroit viendra assurément garnir, puisqu'il est assuré de production.
En effet, le Japon y aura d'abord droit d'ici la fin de la présente année, mais pour nous, il faudra attendre au printemps 2014 que soit fonctionnelle la nouvelle usine de Honda, actuellement en construction au Mexique (près de Celaya, pour ceux que ça s'intéresse).
C'est sur ces chaînes de montage mexicaines que sera également assemblée la prochaine génération de Honda Fit qui, incidemment, partagera sa plateforme "Global Compact Serie" avec le nouvel utilitaire dont... on ne peut que deviner le nom.
Dans une gamme qui comporte déjà le Pilot, le CR-V et, à la limite, le Ridgeline et l'Odyssey, quelle appellation prendra le "bébé"? Vos suppositions sont aussi bonnes que les nôtres.
Mais tout sera plus original que ce "Urban SUV Concept".
Devinettes sous le capot
Autres suppositions à faire: quel moteur se glissera sous ce capot? Honda ne pipe mot, mais les rumeurs partent déjà à fond de train pour un quatre cylindres de 1,5 litre à essence.
Évidemment, les autres marchés bénéficieront d'une motorisation diesel (il serait bien étonnant qu'on en profite, de ce côté-ci de l'Atlantique...) et il y aurait même, dans l'air, l'idée d'une variante hybride. Une électrique ou une "plug-in", tant qu'à y être?
Pour l'heure, Honda se contente de dire que ça sera "plaisant à conduire" et "premier de classe en termes d'économie de carburant". Surprise, surprise...
Design "ambitieux"... ?
Visuellement, c'est à se demander si le Urban SUV Concept n'a pas puisé son inspiration du côté d'Acura - notamment du RDX. C'est léché, sophistiqué... et "ambitieux", soutient Honda. Pour ce que ça veut dire...
On se demande si ces poignées arrière, dissimulées à la terminaison des glaces en goutte d'eau, survivront à la production. On aime bien, soit dit en passant.
Magie!
Ce dont on est sûr, toutefois, c’est que l’architecture de la Fit, avec réservoir central, sera conservée, ce qui permettra, pour le petit-petit utilitaire, d’offrir à l’arrière les fameux sièges Magic.
Vous savez, ceux qui font se relever l’assise, à la manière d’un fauteuil de cinéma? Très, très pratique, cette innovation dont profite déjà la Fit.
Si le Urbain SUV Concept s’amènera en production… avec la traction intégrale? Vous en doutez, puisqu’on parle de la plateforme de la Fit. Eh bien, sachez qu’ailleurs sur la planète, la Fit peut être livrée avec l’AWD. Ça nous en bouche un coin, hein?
Surtout, cette plateforme d’assemblage devrait livrer un utilitaire cinq places d’un quart de mètre moins long que le CR-V – et d’un cinquième de mètre plus long que la Fit.
De fait, à 4,3 mètres de pare-chocs à pare-chocs, la silhouette du petit véhicule se sera guère plus longue que celle du Chevrolet Trax (dont le prix d’étiquette débute à 18 500$). Parfait pour se démener (et se stationner…) en ville.
Après tout, on est urbain ou on ne l’est pas…