Honda HR-V 2016 à L.A.: un premier "petit" pour Honda
Nous disons “ première incursion en sol américain”, parce qu’ailleurs sur la planète, Honda a déjà proposé pareils petits véhicules. D’ailleurs, la désignation “HR-V” s’inspire directement d’un mini-utilitaire offert aux marchés asiatiques et européens de 1999 à 2006.
Mais… Honda vous dira plutôt que HR-V signifie “Hi-Rider Revolutionary Vehicle”. Ou, si vous préférez cette traduction libre: Révolutionnaire coureur de haut niveau.
Hum.
Honda a par ailleurs confirmé que c’est un quatre cylindres (1,8L) de 138 chevaux (127 lb-pi) qui s’installera sous le capot de son nouveau “bébé”. On n’a pas osé glisser celui de 1,5L de la Honda Fit, mais reste que 138 chevaux, c’est bien peu de puissance sous le pied droit.
Toujours pas d’injection directe, mais le système i-VTEC, lorsque jumelé à la boîte CVT (eh oui…) devrait assurer une frugale consommation en carburant. Une boîte manuelle six vitesses sera possible, mais seulement pour la variante de base à deux roues motrices.
Parlant de variantes: elles se conjugueront en L, EX et EX-L et toutes profiteront, de série, du groupe électrique, des commandes audio au volant, du régulateur de vitesse, de la caméra de recul, de la connexion Blutooth et des sièges chauffants (yé!).
Au fil des bidous qui seront versés en sus, on pourra s’offrir la traction intégrale (évidemment…), le revêtement de cuir, le fantastique Lane Watch (qui retransmet les images à droite du véhicule, lors des dépassements), le système pré-collision, l’avertisseur de changement de voie, le démarrage sans clé, les palettes au volant et le système de navigation.
Ce que Honda ne vous dira pas…
Ce que Honda ne vous dira pas, c’est que le véhicule, qui sera fabriqué à Celaya au Mexique, aux côtés (et sur la plateforme “global small”) de la nouvelle Honda Fit, aurait dû nous arriver en fin d’année 2014.
D’autant que sa contrepartie japonaise, le Honda Vezel, est distribué au pays du Soleil Levant depuis presque un an, maintenant…
Mais… des “petits soucis” ont repoussé la distribution nord-américaine jusqu’au printemps prochain (2015). Le magazine américain Car and Driver rapportait d’ailleurs le mois dernier que Honda affrontait, au Mexique, des problèmes de qualité et d’approvisionnement, mais aussi de trains kidnappés et de vols de pièces sur véhicules achevés…
Ce que Honda ne vous dira pas non plus, c’est qu’au Japon, le Vezel s’offre en variante hybride – avec boîte à double embrayage en lieu et place d’une CVT, s’il vous plaît.
Voilà qui nous fait rêver… mais sans doute qu’on aura plus de chances de recevoir, de ce côté-ci du Pacifique, une version endimanchée à la bannière Acura, question de batailler contre les BMW X1, Audi Q3 et Mercedes CLA.
De l’ingéniosité sous les fesses
Lorsqu’il s’amènera enfin chez nos concessionnaires, au printemps prochain, le Honda HR-V aura l’avantage d’être l’un des plus spacieux des tout petits (Chevrolet Trax, Nissan Juke, Mazda CX-3, Jeep Renegade, Kia Soul).
D’ailleurs, voyez sur notre photo ci-dessous comment un gaillard qui admet ses 6,1 pieds ne semble pas si mal en point, installé à la banquette.
Cette dernière aura l’avantage, comme pour la Honda Fit, de la configuration Magic Seat, qui en redresse l’assise comme au cinéma. Pas encore compris pourquoi aucun autre constructeur n’a repris l’ingénieuse idée…
Autre ingéniosité: la plateforme d’assemblage place le réservoir d’essence en position centrale, ce qui permet un espace de chargement plus généreux qu’attendu de la part d’un sous-compact. Soulignons qu’avec ses 4,3 mètres de long, celui-ci s’installe à mi-chemin entre la Honda Fit et son grand-frère, le Honda CR-V.
Pour tout dire, le Honda HR-V dispose de plus de cargo, banquette relevée ou rabattue, que le (vieillissant) Volkswagen Tiguan. Même qu’avec sa capacité maximale de 1665 litres, il se montre à peine 10% moins charitable que pour le Mazda CX-5 – qui loge pourtant à une plus grande enseigne.
Combien pour tout ça? Aucun prix de dévoilé pour l’instant, mais un bonze de Honda tout juste croisé sur le podium, lors du dévoilement mondial, a déclaré: “Beaucoup moins que pour le Honda CR-V” (à partir de 26 000$).
Est-ce que cette fois, on peut croire la promesse?
Ce qu’on en pense:
Le Honda HR-V ne fera pas de vague, côté style. Même qu’on est plutôt loin de l’allure dynamique de son prototype, le Honda Urban SUV Concept (notre photo ci-dessous). Mais si l’on se fie à la popularité du grand frère Honda CR-V, qui ne fait pas de vague lui non plus mais qui trouve le tour d’être parmi les véhicules les plus populaires au Canada, les ventes seront sûrement au rendez-vous… en autant que la qualité le soit, elle aussi.