Pas de soin : un prototype, ça vaut des millions, surtout si l’on n’en possède qu’un exemplaire.
Et ce Honda Gear-là, dessiné dans les studios californiens du constructeur japonais, eh bien, son géniteur Dave Marek l’a personnellement accompagné pendant tout le trajet, de la côte Pacifique à notre presque côte Atlantique.
Pourquoi réserver cette primeur mondiale à Montréal – au nez et à la barbe du salon de Détroit, le plus grand rendez-vous automobile du continent qui se déroule simultanément?
« Parce qu’on aime Montréal! » a dit M. Marek.
Ben oui…
Ce qu’il faut savoir :
Cette « étude de style » laisse présager qu’un jour ou l’autre, Honda proposera à l’Amérique du Nord une vraie sous-compacte – disons que sa Fit est plus du côté des compactes que des toutes petites.
Et des sous-compactes, eh bien, le Québec en mange. De fait, la Belle Province est le territoire qui, de toute l’Amérique du Nord, achète le plus de sous-compactes per capita.
D’où cette belle surprise montréalaise, qui utilise la plateforme compacte de Honda – celle-là même qui accueille la Fit et qui sert d’architecture au Honda Urban SUV Concept, dévoilé plus tôt cette semaine à Détroit.
Mais encore...
Bon, rien de nouveau sous le soleil avec le fait que cette petite Gear, si elle voyait les chaînes de montage, s’adresserait aux clients de la Gen-Y. De fait, les designers qui ont bossé sur les lignes courtes et sculptées du prototype sont pratiquement de cette génération, confie Dave Marek.
Mais, oh surprise, ces jeunes stylistes automobiles savent tout du légendaire coupé Honda CR-X. Et voilà sans doute pourquoi on retrouve un peu de l’ancêtre dans ce Gear, notamment avec ce hayon tronqué.
Gear, ça peut vouloir signifier les engrenages d’un vélo.
Mais ça peut aussi vouloir dire Genuine Running Active About, quelque chose qu’on pourrait traduire par « un vrai de vrai ».
Pour quand et pour combien:
Sûrement pas pour cette année – mais si ça se concrétise, ça sera sûrement sous les 15 000$.
Ce qu'on en pense
Au-delà du fait qu’une première mondiale, c’est toujours « cool », le Honda Gear nous étire un grand sourire au visage. Et ce, beaucoup plus que la Mitsubishi Mirage, une autre petite présentée à Montréal en primeur – nord-américaine, celle-là.