Honda Concept B Hybrid: Et si c'était la prochaine Honda Civic?
Bon, avant de s’emballer, sachez que Honda n’a jamais promis pareille chose.
Tout au contraire, peu de détails ont filtré du plancher d’exposition automobile de Pékin, lors du dévoilement en grande primeur mondiale du Honda Concept B Hybrid.
À peine a-t-on pu apprendre que le prototype, à qui l’on accordera un groupe motopropulseur essence-électrique “FUNTEC”, est promis à la production pour 2016 – mais ce, pour une distribution exclusive sur le marché chinois.
La Chine et le Japon se disputent peut-être du territoire et ont sur le coeur des événements passés, ça n’empêche pas Honda de proposer à son sino-voisin ce qui est peut-être l’un de ses prototypes les plus réussis, ces dernières années.
Vite, Honda: retenez ce designer, avant qu’il ne s’envole vers d’autres studios…
Si dès le départ…
Malgré l’appellation “B”, qui laisse supposer un classement parmi les véhicules sous-compacts, la voiture-concept de Honda nous apparaît plus de type compact, comme pour la Scion tC, par exemple.
Soit des dimensions presque nez à nez avec celles d’une… Honda Civic.
D’accord, la Honda Concept B est une “cinq portes” à hayon, ce que n’offre pas la Honda Civic sur notre continent – mais elle le fait ailleurs…
Et avouez que ce style de berline/coupé aurait, visuellement du moins, mieux réussi que l’actuelle et 9e génération de Honda Civic. Celle-ci, avec nous depuis à peine trois ans, a déjà subi deux transformations majeures de mi-parcours…
Assurément, si l’on avait eu droit dès le départ à ce design fluide, moderne, jeune et dynamique, personne n’aurait eu besoin de retourner à ses crayons.
La future Honda Insight? Le retour de l’Acura Integra?
Plus logiquement, le Honda Concept B Hybride, s’il s’offre un jour hors de l’Empire du Milieu, pourrait être le remplaçant de feue la Honda Insight.
Rappelons que Honda vient de “tirer la plogue”, après une courte génération (2010-2014), sur ce qui devait être l’une des voitures hybrides les plus abordables du marché.
Mais encore:, avec pareille allure, le prototype de Honda Concept B pourrait également faire un saut du côté de la famille aisée d’Acura – et devenir la digne héritière de l’Acura Integra, comme en rêvent nos collègues de Jalopnik.
Une chose est sûre: on commence à être jaloux de ce qui est automobilement proposé au marché chinois – et pas à l’Amérique.
Dire qu’il n’y a pas si longtemps, on avait peur d’être envahi par les voitures “Made in China”…