Genève 2016: Un triplé pour Subaru avec le XV Concept
Il y a eu le Subaru 5-door Concept à hayon dévoilé à Tokyo en octobre dernier, puis il y a eu la Subaru Sedan Concept (berline) montrée à Los Angeles en novembre.
Sans surprise, le 3e membre de la gamme compacte nippone se révèle à l’autre grand rendez-vous automobile qui s’ouvre cette semaine à Genève, en Suisse.
Le Subaru XV Concept exhibe le design «Dynamic X Solid», dixit Subaru, qui passe par une grille hexagonale, nouvelle signature visuelle du constructeur – et une tendance qui se généralise dans l’industrie. Pensez Ford, Hyundai…
La silhouette du Subaru XV Concept se fait plus effilée, moins brute et définitivement plus agréable à reluquer que celle de l’actuel Subaru Crosstrek.
Remarquez, ce que nous avons là sous les yeux est la version prototype. Si la version de production conservera ces allures d’utilitaire moderne – et offrira cette nouvelle teinte bleu-gris Glacier Khaki Silica, nettement plus bienveillante que l’orange Tangerine qui composait la palette de couleurs jusqu’à cette année?
Nul ne sait; il faudra attendre de voir débarquer le Subaru XV (Crosstrek, sur le marché nord-américain), sûrement à temps pour l’année-modèle 2018.
Aucun détail n’a non plus été livré quant aux éventuelles motorisations, on ne sait même pas si la variante hybride sera reconduite.
Tout au plus, on apprend des spécifications techniques que le véhicule-concept est d’un imposant 14cm plus large, mais de 30mm plus court et de 45mm plus bas que la première génération de Subaru Crosstrek.
Rappelons que les trois itérations Impreza (parce qu’après tout, sous sa robe de «cross-over», le Subaru Crosstrek est une Impreza) seront assemblées sur une nouvelle plateforme, l’architecture dite globale de Subaru.
Ce qu’on en pense…
Subaru est peut-être l’un des petits constructeurs dans cette industrie où militent des géants automobiles, il réussit pourtant à s’imposer avec des modèles comme les WRX et STi de ce monde, mais aussi le Forester – un précurseur de la vague des multisegments avant même le tournant du nouveau millénaire.
Encore aujourd’hui, ses compactes Impreza se démarquent de la concurrence avec leur traction intégrale, de série s’il vous plaît.
Le Subaru Crosstrek est de la même trempe. Débarqué sur notre marché à l’automne 2012, il a trouvé 8422 preneurs l’an dernier au Canada. C’est là un franc succès pour un modèle en «fin de cycle» – surtout si l’on compare avec les 11 426 unités vendues de la Subaru Impreza, pourtant bien établie avec ses configurations quatre et cinq portes.