Genève 2016: La (re)voici, notre Honda Civic Hatchback!
Les habitudes de Honda, si vous ne les connaissez pas encore, c’est de dévoiler des prototypes si près de la production que c’est généralement une silhouette des plus semblables qui rejoint ensuite les chaînes de montage.
Si c’est (encore) le cas, attendez-vous donc à ce que les Mazda3, Ford Focus et autres concurrentes cinq portes de la catégorie tremblent sur leurs pneumatiques.
Car la voiture la plus populaire au pays s’annexe (enfin, diront certains…) une configuration hatchback qui, pourtant, ne lui a pas été nécessaire pour s’illustrer au sommet des ventes automobiles canadiennes depuis presque deux décennies.
Plus encore, la Honda Civic Hatchback Concept est possiblement l’une des études de style les plus réussies à s’extirper, ces dernières années, des studios de design du constructeur nippon.
On en aime tout particulièrement les lignes de caractère, empruntées qui de la Subaru Impreza (!), qui de feue la Honda Accord Crosstour.
Cet arrière en sourcil froncé nous semblait un brin trop tourmenté pour la Honda Civic Coupé? Il s’harmonise de belle façon à l’incisive silhouette qui aboutit en hayon.
De fait, l’allure est si endiablée qu’elle ne déparerait pas la gamme Type R (photo ci-dessous).
«Nous savions que nous avions besoin de créer une allure marquante qui remette en question le style conventionnel des voitures compactes européennes, mais nous voulions rester fidèles aux valeurs fondamentales des Civic originales.»
– Daisuke Tsutamori, directeur de projet
Pour la prochaine Honda Civic Hatchback 2017, ce ne seront pas les chaînes de montage ontariennes d’Alliston qui seront mises à contribution, mais plutôt celles anglaises de Swindon, sur le Vieux Continent.
De ça, on en est sûr. Et on est aussi assuré, nous dit Alen Sadeh, porte-parole chez Honda Canada, de la visite de la voiture-concept, tout juste dévoilée dans la métropole suisse, au prochain grand salon nord-américain, soit celui de New York dans trois petites semaines.
Éclipses de bonnes nouvelles
Déjà, vous savez que la version de performance Honda Civic Type R aura bientôt fini de bouder nos marchés. La bonne nouvelle de plus ou moins 300 chevaux a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre depuis qu’elle a été annoncée il y a près d’un an, ne serait-ce parce qu’il s’agira de la toute première Honda Civic Type R à venir jusqu’à nous, depuis la création du modèle en 1997.
Mais pareille bonne nouvelle aura éclipsé le fait que la 10e génération de Honda Civic à hayon nous revient, dans des itérations plus raisonnables, après un hiatus de deux pleines générations.
Rappelez-vous que la dernière Honda Civic Hatchback à nous avoir été proposée ne l’a été qu’en variante trois portes de la performante SiR de 7e génération (jusqu’en 2005).
Cette fois, cependant, on devrait profiter des mêmes motorisations quatre cylindres (2,0L de 158 chevaux et/ou 1,5L turbo de 174 chevaux) que pour la «traditionnelle» consoeur quatre portes.
Remarquez, peut-être qu’on ne réservera que le moteur turbo à la configuration cinq portes. Espérons alors que la boîte manuelle (six rapports) sera plus abondamment proposée, en lieu et place de la transmission CVT.
Tous ces détails, on nous les divulguera probablement dans la Grosse Pomme à la fin du mois. Et on saura alors à quel moment précis la Honda Civic Hatchback 2017, la vraie et l’officielle, se pointera chez nos concessionnaires canadiens.
Son constructeur a déjà publiquement annoncé que ça serait avant la fin de l’année 2016. Et à moins d’un délai imprévu, ça ferait bien du sens, dans la mesure où la variante berline s’est pointée à l’automne dernier et que le tout nouveau coupé s’amène ces prochaines semaines.
Ce qu’on en pense:
S’il y a une hatchback qui peut ramener le hayon à la vie, de ce côté-ci de l’Atlantique, c’est bien l’itération de production qui s’inspirera de cette Honda Civic Hatchback Concept.