Genève 2014: Il y a du Mazda2 sous le Mazda Hazumi Concept
Visuellement, l’extérieur du Mazda Hazumi Concept, qui se teinte du rouge-bourgogne si populaire en cette saison des salons automobiles (jetez un oeil sur notre section Détroit, si vous en doutez), est très près de la production.
Adoptant le style “Kodo” déjà entériné par les dernières générations de Mazda CX-5, Mazda6 et Mazda3, le Mazda Hazumi Concept reprend la même calandre surlignée d’une strie de chrome rejoignant les phares.
Notez la cabine reculée au maximum, pour une allure athlétique et un centre de gravité très près des roues arrière – d’impressionnantes 18 pouces, alors que les sous-compactes roulent généralement sur des 15 pouces.
Ryo Yanagisawa, designer en chef du Mazda Hazumi Concept (et auteur d’un controversé prototype 2010 de la camionnette Mazda BT-50), a parlé de “formes et de mouvements explosifs”.
D’ailleurs, Hazumi signifie, si l’on se fie aux dictionnaires de traduction, “prendre son élan” ou encore “prêt à bondir”.
Une chose est sûre: l’allure du Mazda Hazumi Concept est définitivement plus mature que pour la Mazda2, ce qui laisse présager que la nouvelle Nissan Micra aura de la sérieuse concurrence…
Une sous-compacte qui grandit
Le prototype Hazumi d’une sous-compacte cinq portes à hayon arbore des dimensions accrues, versus l’actuelle Mazda2. Pensez 12 cm de plus en longueur et presque 4cm de plus en largeur.
Par contre, la silhouette s’affine avec une hauteur réduite de presque 3cm.
Si l’extérieur du concept a les airs (et la chanson) d’un modèle de production, il en est cependant tout autrement de l’habitacle.
Nul doute que ces cuirs noir et blanc de revêtement qui courent d’un bout à l’autre de la cabine ne verront pas les salles de montre Mazda. Non plus que ce suède “nubuck” écarlate qui tapisse de belle façon les quatre sièges.
Et nul doute que les deux places arrière individuelles disparaîtront, au profit d’une banquette permettant à la nouvelle Mazda2 2015 de pouvoir (encore) asseoir cinq passagers.
Par contre, la connectivité démontrée par le Mazda Hazumi Concept, de même que son écran de visualisation tête-haute, devraient être repris dans l’éventuelle Mazda2 – après tout, ils honorent déjà la grande soeur Mazda3.
Diesel… sans doute pas pour nous
À Genève, il a été question d’un tout nouveau quatre cylindres diesel SkyActiv-D de 1,5 litre appelé à se loger dans le compartiment moteur du prototype, mais pour lequel aucune spécification de performance n’a été divulguée. Tout au plus a-t-on appris que l’organe sera jumelé à une boîte automatique six rapports – c’est deux de plus que présentement.
On a également annoncé des systèmes réduisant la consommation en carburant, comme le freinage regénératif (le i-Eloop) et le sytème d’arrêt-départ (i-Stop). Que voulez-vous: il faut bien la mériter, cette appellation SkyActiv…
Ceci dit, nul doute que l’organe propulseur qui sera proposé de ce côté-ci de l’Atlantique, à bord de notre future Mazda2, sera à essence.
Espérons qu’au Salon de l’auto de New York, en avril prochain, Mazda nous révélera s’il compte miser encore – ou pas – sur le quatre cylindres (1,5 litre) qui propulse de ses 100 chevaux l’actuelle Mazda2.
Soulignons que si cette dernière est assemblée à Hiroshima, au Japon (là-bas, on l’appelle d’ailleurs la Mazda Demio), sa prochaine itération sera mexicaine. Elle sera construite à même la nouvelle usine de Mazda située à Salamanca, qui vient tout juste de produire ses premières Mazda3.
Voilà qui devrait permettre à la future Mazda2 2015 de s’afficher à un prix d’étiquette pas mal moins élevé que présentement: à 14 095$, ça place la sous-compacte presque nez à nez avec des compactes plus grandes… comme la Volkswagen Jetta, par exemple.
Ce qu’Autofocus en pense
Une sapré belle gueule, ce que Mazda Hazumi Concept. Voilà qui augure bien pour notre prochaine Mazda2… qui partait de loin, il faut bien l’avouer.