Le Ford Edge est l’un des véhicules “pain et beurre” du constructeur américain et sa 3e génération devrait nous arriver à temps pour l’année-modèle 2015.
Du Ford Edge Concept révélé hier après-midi dans sa teinte “flamme de cuivre”, nul doute que la version commercialisée reprendra cette calandre hexagonale.
Mais à cette signature visuelle qui en impose tant sur la nouvelle Ford Fusion, on a quand même intégré les trois baguettes horizontales, reconnues non seulement au Ford Edge, mais également au cousin Ford Explorer.
Notez, sur le Ford Edge Concept, la partie inférieure grillagée qui vient nouvellement orner le bas de caisse d’une allure plus musclée, de même que ces phares antibrouillard intégrés de belle façon à des trappes d’air – des “coussins” pour permettre un meilleur aérodynamisme, dit-on.
Aussi, le capot du Ford Edge Concept se fait plus nervuré et les flancs se creusent, en plus d’être surmontés d’une nouvelle ligne de caractère à hauteur des poignées – des poignées absentes, pour le moment.
La plus grande réussite du prototype réside cependant à son hayon: au lieu du sourcil froncé qui commençait, ma foi, à donner dans le vieux jeu, le design se relève de chics feux rectilignes qui s’étirent sur toute la largeur du véhicule.
Ça fait beaucoup plus moderne et, surtout, ça vient retoucher de manière sophistiquée l’aspect le moins agréable du véhicule, dans sa génération actuelle.
Dans l’ensemble, le Ford Edge restera un Ford Edge, mais avec un coup d’oeil plus menaçant, plus… “edgy”, comme diraient les Anglais.
Même format – et non, pas de 3e rangée
Longueur, largeur, hauteur… Au vu du Ford Edge Concept, les dimensions de la 3e génération du multisegment intermédiaire demeurent sensiblement les mêmes, sauf pour ce toit panoramique vitré qui, au faîte du prototype paraît encore plus vaste.
Pas question d’une troisième rangée – comme l’offre pourtant l’un des principaux concurrents de la catégorie, le Hyundai Santa Fe. Mais la raison en est fort simple: la famille Ford ne manque pas de véhicules familiaux avec son Ford Explorer, Ford Flex, Ford Expedition, alouette.
Alors, non, toujours pas de 3e rangée.
Des Ecoboost, mais encore…
Pour l’heure, aucun détail “moteurs” croustillants à se mettre sous la dent pour la prochaine génération de Ford Edge, mais évidemment, les grands bonzes du constructeur ont parlé de motorisations Ecoboost.
Peut-être aura-t-on droit au nouveau quatre cylindres de 2,3 litres, qui doit faire son entrée dans le futur Lincoln MKC (le jumeau endimanché du Ford Escape) et… la nouvelle Ford Mustang 2015?
Une chose est sûre: le prototype annonce que le prochain Ford Edge sera disponible en variante à deux roues motrices ou à traction intégrale.
Et qu’il profitera du système d’arrêt-démarrage et des obturateurs de calandre, question de favoriser une consommation réduite, respectivement en ville et sur l’autoroute.
La barre sera haute pour le Lincoln…
Le designer intérieur responsable du Ford Edge Concept, Hak Soo Ha, a voulu que nous voyions l’habitacle du prototype comme un “sanctuaire dynamique”.
Allez savoir ce que c’est, un sanctuaire dynamique…
Nous avons quand même noté des matériaux de grande qualité, souples au bout des doigts, d’une belle sobriété luxueuse et ornés de jets de lumière bleutée, ici et là.
C’est un prototype, alors évidemment que ça “flash”. Cuir blanc laiteux, écran tactile de 10 pouces (l’un des plus grands de l’industrie), console flottante à la “Volvo”…
Faudra voir si la variante de production en jettera tout autant. Et si elle le fait, eh bien, la barre sera placée haute pour la prochaine génération de Lincoln MKX…
Stationnement “full auto”
Malgré les critiques qui ont fusé au fil de ses différentes itérations de Sync et MyTouch, Ford persiste et signe avec encore plus de technologies.
Ainsi, le Ford Edge Concept laisse présager d’un dispositif de stationnement entièrement automatisé.
Comme dans “full auto”.
Actuellement, le stationnement automatisé de Ford – et des autres constructeurs qui l’offrent, comme Lexus/Toyota – demande à l’automobiliste d’au moins freiner.
Mais avec l’évolution technologique annoncée par le Ford Edge Concept, c’est dire que le conducteur pourrait ne plus se trouver à bord, que le véhicule accepterait quand même de se stationner de lui-même (vive la télécommande!)
Autre percée vers une conduite plus sécuritaire (ou autonome, c’est selon): un système qui détecte les obstacles sur la voie devant et qui, non content de freiner le véhicule, manoeuvre de concert le volant, afin d’éviter la collision.
Rappelons que le Ford Edge est actuellement construit à l’usine ontarienne d’Oakville, aux côtés du Ford Flex et des jumeaux endimanchés, les Lincoln MKX et Lincoln MKT.