Fiat FCC4 Concept: Une Fiat, ça?
N’y rêvez pas, à ce Fiat FCC4 Concept, parce que ce dernier exercice de style mené par le studio Fiat Design Center LATAM (comme dans… Latin America) n’aura jamais son laissez-passer pour les chaînes de production.
Et ce, pour une simple et bonne raison: le Fiat FCC4 Concept – F pour Fiat, CC pour concept car et 4 pour… quatre portières – fait preuve d’une audace démesurée dans le cadre de l’actuelle industrie automobile.
Même qu’il est “trop” pour la division des prototypes en elle-même, une division dont la mission est pourtant de surprendre.
Séduction indéniable
Reste que l’oeil est indéniablement séduit par ces volumes et ces proportions surprenantes, qui allient en première moitié un coupé sport quatre portes à, en deuxième moitié, la presque croupe d’une camionnette.
De fait, n’eut été de cette large glace qui ferme le coffre, telle une “fastback”, ça y était pour la plateforme de chargement “pick-up”…
Au gré des surfaces musclées bleu métallisé, on insère une mince fenestration sans pilier B – rien pour rompre la fluidité de silhouette.
Ajoutez un hayon qui semble vouloir s’ouvrir à la verticale, en deux parties asymétriques, de même que des échappements encerclés d’aluminium en fin de pare-chocs et une calandre à plusieurs étages à la mine boudeuse…
… et vous obtenez là une caricature de prototype qui, ma foi, aurait davantage sa place dans la grande famille allemande de Volkswagen que dans celle (petite) italienne de Fiat.
Plus long qu’un BMX X6!
Mais bon, c’est Fiat qui a accouché de la chose – chose qui, avec pareille allure aventurière, laisse croire qu’elle est de dimension compacte.
Que non: avec ses 5m de long, le Fiat FCC4 Concept est une bonne dizaine de centimètres plus long que le BMX X6 – une autre étrangeté de l’espèce automobile.
D’ailleurs, la garde au sol relevée laisse supposer qu’un système quatre roues motrices serait d’office.
Mais encore une fois, ne rêvez pas de production pour ce prototype hors normes. À moins que…
À moins que sans le savoir, on aurait là un premier coup d’oeil sur la future camionnette intermédiaire que Mitsubishi construira, dès 2016, pour le compte de Fiat?