Du 20 au 29 janvier: dix véhicules à voir au salon de l'auto de Montréal 2017

Salons 2017
mardi, 17 janvier 2017
Le salon de l'auto de Montréal s'ouvre ce vendredi au Palais des congrès. Au-delà de la Zone Performance, des Exotiques et des essais d'électriques, il y a ces dix véhicules qu'il ne faut pas manquer.

Nissan Qashqai - après dix ans...

Le bébé utilitaire chez Nissan, qui roule en Europe depuis déjà une décennie, débarque enfin en Amérique du Nord. Tout juste dévoilé à Détroit – où il porte la désignation Nissan Rogue Sport – le Nissan Qashqai viendra montrer à Montréal sa robe de véhicule sous-compact. Il sera dans nos salles de montre dès ce printemps, pour un prix encore à être annoncé.

Ford EcoSport: confirmation ultime

Confirmation ultime s’il en est une, le Ford EcoSport sera au salon de Montréal afin de montrer de quel bois il se chauffe pour contrer les Mazda CX-3, Honda Renegade, Chevrolet Trax et… Nissan Qashqai.

Jeep Compass: bye bye, Patriot

Ne cherchez pas le Jeep Patriot; seul son comparse… Jeep Compass survit à la nouvelle génération qui s’amène chez les concessionnaires ce printemps. Notez que l’utilitaire sous-compact déménage ses pénates de fabrication de l’usine de l’Illinois à celle de Toluca, au Mexique.

Hyundai RN30 Concept: en première nord-américaine

En grande primeur nord-américaine, Hyundai guidera son prototype de performance NR30 jusqu’au Palais des congrès montréalais. Basé sur l’Élantra de nouvelle génération, ce concept-car a d’abord été vu l’automne dernier au Mondial de Paris, où l’on discourait alors d’un moteur 2,0L turbo de 375 chevaux et de 333 lb-pi Rien que ça… le tout évidemment jumelé à la traction intégrale.

Kia Niro: l'efficacité hybride

On l’attendait depuis un bon moment déjà, le voici: le Kia Niro, nouvel hybride chez le constructeur coréen, sera au salon de l’auto de Montréal. Kia présentera également sa sous-compacte à hayon Rio – en grande primeur nord-américaine.

Chevrolet Equinox: GM risque le diesel

À quelques semaines de son arrivée chez les concessionnaires, la 3e génération du Chevrolet Equinox 2018 se montrera au salon de Montréal avec, pari risqué en cette ère du Dieselgate, une motorisation diesel. On ne peut qu’applaudir cette première dans le créneau des utilitaires compacts.

MINI Countryman: oui, oui, en hybride rechargeable!

La nouvelle génération de MINI Countryman 2017, qui inaugure ses premiers pas canadiens au Salon de Montréal, s’inscrira dans les anales automobiles comme la première de la marque britannique à se proposer en hybride rechargeable. Cette version sera non seulement la plus frugale «ever», mais elle sera aussi la plus performante, avec ses 221 chevaux.

Land Rover Discovery: banquette intelligente

Land Rover amène la nouvelle génération de son Discovery à Montréal et on en connaît déjà les prix: à partir de 61 500$. L’utilitaire sept places fera montre de sa technologie Intelligent Seat Fold, qui permet de rabattre la banquette à distance, en 14 secondes s’il vous plaît.

Toyota Mirai à l'hydrogène: encore une fois

Pour une seconde fois, la Toyota Mirai pointe sa calandre à Montréal. Déjà commercialisée en Californie, la berline à l’hydrogène est venue faire son tour chez nous l’été dernier, la revoici à nouveau. Est-ce dire que le constructeur japonais annoncera enfin qu’il la distribuera de ce côté-ci de nos frontières?

Honda Civic Type R: la dernière, mais non la moindre...

Enfin, on pourra admirer pour la première fois en sol canadien la Honda Civic Type R, qui marque le grand retour des «Type R» sur notre continent, depuis leur disparition (avec l’Acura Intégra) au tournant du millénaire. Cela dit, rappelons que la Honda Civic Type R en tant que telle n’a jamais posé ses pneumatiques de ce côté-ci de l’Océan depuis la création du modèle de performance en 1997...

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.