De fait, le coupé quatre portes (et cinq places) Mercedes CLA est presque le sosie de la Mercedes CLS, mise à part une silhouette qui se ramasse d’un tiers de mètre.
Et il faut bien le dire: les Allemands auraient été fous de ne pas surfer sur l’onde de choc visuel que cette CLS, débarquée sur le marché il y a presque une décennie, a provoqué.
Rappelez-vous en effet que la CLS a littéralement créé un mouvement, dans l’industrie, avec son style de coupé à non pas deux, mais bien quatre portes, sans pilier central pour détruire l’exercice. Il n’a pas fallu longtemps pour voir apparaître des émules: Volkswagen CC, Jaguar XJ, Audi A7, BMW Grand Coupé…
Et mine de rien, Mercedes est peut-être en train de créer un autre nouveau segment. Pensez-y un moment: quels actuels modèles peuvent prétendre faire compétition à la CLA?
La BMW Série 1? Bof.
L’Audi A3? Un peu. Sinon… il faut encore chercher.
Elle aura l’AWD, elle…
La Mercedes CLS est un modèle d’aérodynamisme avec son coefficient de 0,26cx, mais la Mercedes CLA 2014 pousse les choses encore plus loin avec son 0,23cx. Il y a des hybrides, Toyota Prius y compris, qui ne se targuent même pas d’un aussi bon résultat dans la soufflerie.
C’est sur la plateforme MFA (pour Mercedes Front-wheel drive Architecture), celle-là même qui accueille la nouvelle Classe B, que sera assemblée la CLA.
C’est donc dire que la suspension arrière sera à multibras (et non pas cette espèce de poutre « parabolique » qui affublait la première génération de Classe B) et que la direction, elle, se fera électromécanique – lire: à assistance électrique.
C’est aussi dire que de ce côté-ci de l’Atlantique, il s’agira du 2e modèle Mercedes à s’amener en variante deux roues motrices avant. Jusqu’à présent, tout le monde dans la famille était soit à propulsion, soit à traction intégrale, exception faite de la Classe B.
Toutefois, contrairement à la Classe B, la Mercedes CLA aura droit, elle, à une variante AWD. On dit que ce système à distribution variable de couple est de nouvelle génération et, pour ceux que ça intéresse, il intègrera certaines de ses composantes à même la transmission automatique (une boîte à double embrayage de sept rapports).
Voilà qui permet au dispositif de s’afficher sur la balance avec un petit 70kg – c’est un bon 25% de moins que les autres systèmes. Du coup, les premières estimations du poids total, à 1484kg, font de la CLA l’une des compactes de luxe (lire: équipées) les plus légères.
Un seul moteur… puis un AMG
En Amérique du Nord, la Mercedes CLA250 ne s’offrira d’abord, à son arrivée en septembre prochain, qu’avec un seul moteur, soit le quatre cylindres (2,0 litres) à injection directe et turbo qui propulse déjà… eh oui, vous l’avez deviné, la Classe B.
La puissance est, de fait, identique: 208 chevaux et 258 lb-pi. Même qu’en épluchant la fiche technique des deux compactes, on remarque de nombreuses similitudes d’équipement, notamment de série la communication Bluetooth, le système de prévention de collision, le éco start/stop (qui fait s’éteindre le moteur aux arrêt) et le dispositif qui surveille « l’endormitoire » du conducteur.
À surveiller ensuite, plus précisément vers novembre: une variante AMG. Oui, oui, la CLA45 AMG deviendra ainsi la Mercedes AMG la plus abordable de la gamme, ce qui était jusqu’à présent réservée à la C63AMG (à 65 300$, quand même).
On n’en sait pas encore beaucoup sur les performances que recèlera ce capot – les rumeurs parlent de 350 chevaux et de 300 lb-pi – mais dites-vous bien une chose: il s’agira là du tout premier quatre cylindres AMG.
Avant de crier au scandale, sachez que Mercedes a promis qu’il sera fabriqué selon la plus pure tradition « d’un homme, un moteur ». Remarquez également qu’il s’agira de la première voiture AMG de Mercedes à s’amener avec la traction intégrale. On évolue, on évolue…
Entre la Classe B et la Classe C
Pas encore de prix d’annoncés pour la Mercedes CLA, mais ça sera sûrement entre l’étiquette actuelle de la Classe B (à partir de 29 900$) et de la Classe C (à partir de 37 300$), ne serait-ce parce que la CLA s’étire d’un bon 27cm de plus en longueur.
Parmi les options, le groupe Premium devrait être le plus populaire, parce qu’il fait monter à bord la climatisation automatique et, surtout, les sièges chauffants. Le toit panoramique, qui se fondra du pare-brise à la vitre du hayon, viendra éclairer tout le monde à bord.
Et en attendant la véritable CLA45 AMG, on aura évidemment droit au « package » du même nom, qui fait passer les roues de 17 à 18 pouces et qui raffermit la suspension, en plus de la surbaisser de 20mm à l’avant, de 15mm à l’arrière.