En temps normal, le salon de l’auto de New York, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes au public, aurait pu être le théâtre d’une nouvelle génération de la Chevrolet Cruze.
Que non: GM a déjà fait savoir l’été dernier que la prochaine mouture de sa compacte retarderait d’une année – du moins, en Amérique.
Le constructeur invoquait des modifications quant à l’ingénierie – et vrai que c’est une nouvelle famille de moteurs Ecotec qui s’installera, en grande primeur, sous le capot de la prochaine Chevrolet Cruze.
A-t-on besoin de dire qu’en retardant ainsi la 2e génération de sa compacte, GM rentabilise pendant une autre année le développement de celle qui, en 2010, est venue remplacer notre Chevrolet Cobalt?
Une “vieille” qui sait se connecter
Tout ça pour dire que la Chevrolet Cruze 2015, qui s’est dévoilée cette semaine au salon de New York, hérite d’à peine quelques petits ajustements “cosmétiques”.
On lui a entre autres accolé la même grille qu’arborent les autres berlines de la gamme – soit la redessinée Chevrolet Malibu et la nouvelle Chevrolet Impala.
Lisez le topo de notre collègue Daniel Rufiange et vous découvrirez tout ce qu’il a à savoir quant aux autres modifications intérieures accordées à “notre” Chevrolet Cruze 2015.
Au passage, vous constaterez que si ces améliorations sont très mineures, elles ont le bonheur de désormais faire monter à bord le système de lecture des textos et le fameux OnStar 4G LTE.
Oui, oui: la Chevrolet Cruze 2015 devient l’une des (rares) voitures du marché actuel à pouvoir se transformer en point d’accès Wi-Fi. Le “Hotspot” pourra établir la connexion avec jusqu’à sept portables, tablettes ou téléphones intelligents.
Toutes les Cruzes ne sont pas égales…
Pendant ce temps, à l’autre bout de la planète, on vient d’assister il y a quelques heures à peine au dévoilement d’une toute nouvelle Chevrolet Cruze 2015… chinoise.
Chinoise comme dans Made in China et Sold in China là-bas et distribuée exclusivement (pour le moment, du moins) sur le marché de là-bas.
Si on devait résumer la chose en un seul mot, on dirait: magnifique.
Mais encore: la compacte sino-américaine est construite sur la nouvelle plateforme mondiale de GM, une avancée de l’architecture Delta renommée D2XX et qui accueillera une vaste gamme de produits, allant de la Chevrolet Volt au Chevrolet Equinox.
La Chevrolet Cruze 2015 chinoise sera par ailleurs la première à tester les nouveaux moteurs Ecotec du constructeur. Ceux offerts dans l’Empire du Milieu seront à injection directe, d’une cylindrée de 1,5L pour celui à aspiration naturelle et de 1,4L pour celui turbocompressé.
Trois transmissions sont d’ores et déjà annoncées là-bas: une manuelle six rapports (que l’on dit développée en Europe), une automatique six rapports (dite de 3e génération) et une toute nouvelle boîte sept rapports à double embrayage.
Prions pour que cette dernière fasse le voyage jusqu’à nous…
Jalousie
Si vous êtes comme nous, votre première réaction en jetant un oeil à notre galerie-photos est… de vous montrer jaloux.
Car visuellement, la mouture asiatique de la Chevrolet Cruze 2015 a une bien, bien meilleure gueule que la nôtre.
Voyez ce museau qui s’élance et ces phares qui s’affinent, à la manière des nouvelles voitures Ford – par exemple.
À l’arrière, l’aileron (et son nouveau feu d’arrêt) vient s’intégrer au hayon, pendant que la ligne de chrome se fait moins envahissante, soulignant agréablement des feux qui se modernisent de belle façon.
Au lieu de l’allure tranquille, un peu lourdaude et rehaussée d’une calandre hexagonale au sourire de MaTante qui vient d’être présentée à New York, la nouvelle Chevrolet Cruze 2015 chinoise arbore une silhouette jeune et déterminée, aux lignes européennes qui rappellent les coupés.
Et plus précisément le Chevrolet Tru 140S Concept, que l’on a pu admirer au salon de Détroit 2012.
Avouez qu’on ne s’attendait pas du tout à ce que le prototype de coupé deux portes devienne une – si réussie – berline quatre portes…
Vers la Chevrolet Cruze 2016
Et particulièrement réussie est la devanture de celle qui deviendra notre prochaine génération de Chevrolet Cruze en 2016.
Notez cette bouche en trapèze inversé (Mazda, sors de ce corps…), de même que le célèbre noeud papillon de la marque qui vient démarquer la (mince) grille du haut.
Aussi, les phares se brident (excusez le jeu de mots…) et, contrairement à la Chevrolet Cruze 2015 vue dans la Grosse Pomme, ils ne semblent pas vouloir être avalés ni par une grille logée trop haute, ni par d’immenses trappes à antibrouillard.
Bref, si l’on se fie à ce que l’on peut admirer depuis quelques heures au salon de Beijing (Pékin, en bon français), notre Chevrolet Cruze 2016 n’aura pas à rougir de son nouveau style.
Avouez que ça ne ferait pas de tort: jusqu’à présent, la compacte américaine, l’une des plus grandes et des mieux insonorisées de sa catégorie, n’était cependant pas la plus excitante à regarder.
Ce qui, néanmoins, ne l’a pas empêchée de figurer au palmarès des cinq voitures les plus vendues au Canada l’an dernier, après (dans l’ordre) les Honda Civic, Hyundai Elantra, Toyota Corolla, Mazda3.
Et devant les Volkswagen Jetta, Ford Focus et même Hyundai Accent…