Détroit 2015: Honda montre l'Uni-Cub, son... tabouret roulant!
On vous en a déjà parlé en novembre dernier, du Honda FCV Concept et promis, on ne se répétera pas, puisque tous les détails sont ici.
Nous n’ajouterons qu’une chose: ce prototype devrait être le dernier de la lignée à se montrer, avant que ne soit dévoilée la version de production, dont le débarquement est prévu sur le marché japonais en mars 2016, puis sur celui américain quelques mois plus tard.
On ne s’étendra pas non plus sur le retour de Honda en Formule Un – que le constructeur a renforcé par la présence, à Détroit, de son champion d’IndyCar, Diaro Franchitti, et d’une réplique de sa première monoplace à avoir remporté un Grand Prix (par Richie Ginther, en 1965).
Tout comme on passera rapidement sur le tout premier aéronef à vie de Honda, le très subtilement nommé HondaJet, fabriqué en Caroline du Nord (le berceau du premier vol humain) et dont le moteur JF120 Turbofan, le plus puissant jamais conçu par Honda, avec ses 2000 livres de poussée, promet quand même d’être le plus frugal de sa catégorie.
Après tout, on est Honda ou on ne l’est pas.
Liberté!
Non, on s’étendra plutôt sur ce Honda Uni-Cub, sorte de tabouret à batterie lithium-ion, qui se contrôle, accélère et freine par le simple balancement du corps vers l’avant, vers l’arrière, en latéral, voire en diagonale.
Voilà qui se rapproche, plus que tout, de la marche en elle-même, mouvements élégants pour virer en prime.
Summum de la mobilité personnelle d’à peine 18 kilos, l’Uni-Cub a volé le show, que sa selle ma foi confortablement moulée ait été enfourchée par la porte-parole américaine Robyn Eagles ou par Diaro Franchitti lui-même.
Le bidule ne dépasse pas les 6km/h et ne roulera pas plus que 6 kilomètres? Qu’importe, il a été le point de mire de la toute dernière présentation de presse à se tenir en ce salon de Détroit 2015.
C’est le département de recherche en robotique de Honda qui a mis au point, il y a deux ans déjà, pareil rouage omnidirectionnel, une innovation que le constructeur désigne par Honda Omni Traction Drive System. C’est le même département qui a donné naissance à Asimo le Robot.
Toutes sortes d’applications se pointent à l’horizon pour cet Uni-Cub haut de trois-quart de mètre. Pensez chaise de bureau, transport pour personnes à mobilité réduite… l’Uni-Cub peut même être emprunté pour visiter le Musée national japonais de la science émergente et innovation.
Février 2016, Salon de l'auto de Toronto: nous avons pu tester la chose! Verdict? On en veut un!