Des concepts "lettes" qui n'auraient jamais dû voir le jour
Présenté en Suisse en 2003, le prototype de Fiat Marrakech, avec son système quatre roues motrices, se voulait une réminiscence des buggy des dunes (dune buggy) des années 1960. Euh… on cherche encore la ressemblance.
Fiat Marrakech Concept 2003: pas de toit...
Pas de portières et pas de toit pour ce concept long de 3,6m – un mètre de plus que pour l’actuelle Smart fortwo. Et que quatre places, à peine protégées par des longerons tubulaires.
Le prototype voulait donner des effluves de vacances, une balade les cheveux au vent sur la Côte d’Azur par exemple, mais il évoque plutôt une silhouette automobile qu’on a oublié de terminer.
Honda Step Bus Concept 2006: un rescapé japonais...
Ce Honda Step Bus, présenté au Salon de Los Angeles 2006, avait fait dire à l’équipe de rédaction du magazine Car and Driver que le prototype avait les airs d’un rescapé du Japon. Vrai que le Tsunami de l’Océan Indien avait frappé deux ans auparavant…
Et rescapée du Japon, cette quasi-horreur sur quatre roues l’était effectivement. Elle a été l’oeuvre des designers du studio de Wako, dans la préfecture de Saitama. Certes, l’habitacle promettait d’être des plus polyvalents, notamment avec ses portières coulissantes de style «minivan». Mais la plateforme à propulsion et la position centrale du moteur évoquaient des prétentions sportives tout à fait inappropriées.
Honda Step Bus Concept 2006: une philosophie trop extrême
La philosophie «extrême» derrière ce véhicule-concept – et ses six pieds de haut – poussait dans ses retranchements le design du Honda Element, une autre boîte sur quatre roues proposée à notre marché dès 2003… et qui d’ailleurs, en mal de popularité, l’a quitté en moins d’une décennie.
Honda IMAS Concept 2003: la légèreté, les performances écologiques...
Ce prototype de Honda IMAS, dévoilé à Tokyo en 2003, promettait la légèreté (à peine 700 kg, merci à la fibre de carbone et à l’aluminium), des performances hybrides écologiques…
Honda IMAS Concept 2003: la liberté et l'aérodynamisme...
… et des manoeuvres aussi libres qu’en bicyclette (!), de même qu’un coefficient aérodynamique de 0,20cx – encore inégalé par nos véhicules de production, à ce jour
Pour obtenir de tels attributs, quels sacrifices visuels il a cependant fallu faire. La hideuse silhouette en sourcil arc-bouté exhibe des phares avant plus longs que larges, pour une bien triste moue. Et que dire de ce hayon à double ouverture terminé d’un aileron transparent… Heureusement, cette sorte de capsule spatiale n’a jamais pris le chemin de la production.
Vous dites que la Nissan Leaf n’est guère jolie? Il y a eu bien pire – comme ce Hyundai HED Concept, présenté à New York en 2005.
Dessiné sous la houlette du styliste français Gregory Guilliaume, et aujourd’hui passé chez Kia (il est d’ailleurs l’auteur du nouveau Kia Sorento), le prototype coréen HED se voulait l’interprétation «d’art déco moderne» d’une… fourgonnette.
L’allure du concept se voulait «amicale», mais ce qui était surtout sympathique, c’était le plateau de chargement qui s’allongeait, s’étirant à la manière d’un tiroir.
Aussi laid qu’étrange, ce prototype de Lotus Ice à trois pattes (et une seule place!) a été concocté en 2008 par Kieron Bradley, designer des châssis pour les F1 Lotus. Il s’est exécuté à la demande de l’équipe Moon-Regan, qui préparait la première traversée aller-retour de l’Antarctique.
L’idée était de permettre les déplacements sur glace (quelque 4000km en 23 jours) sous le signe écologique – d’où cette hélice propulsée par un moteur de motocyclette BMW et carburant au bio-éthanol.
L’expédition en Antarctique a dû être repoussée d’une année (elle a eu lieu en 2010). Du coup, le véhicule mi-tout-terrain, mi-grenouille, à la suspension indépendante et juché sur des skis, aussi large que long (4,5 mètres), mais capable d’une vitesse maximale de 140km/h, a été mis au rancart par Lotus. Les aventuriers l’ont rapatrié et l’ont tellement modifié, qu’ils l’ont renommé Winston Wong Bio-Inspired (BIV), du nom de leur financier. La bibitte est aujourd’hui exposée au collège Imperial de Londres.
Le prototype Isuzu Zen, montré au salon de Tokyo en 2001 (et à ne pas confondre avec l’électrique québécoise ZENN), était «l’architecture moderne», telle que vue par le constructeur japonais au tournant du nouveau millénaire.
Le designer Jeffrey Gardener, à qui l’on doit également le prototype d’Isuzu VehiCross Concept, avait concocté cet «un espace mobile unique au paysage automobile» (!) non pas dans les studios nippons du constructeur, mais dans ceux établis à Birmingham, en Angleterre.
Isuzu Zen Concept 2001: l'ancêtre des «crossovers»
Cette espèce de véhicule ne se voulait ni un utilitaire, ni une fourgonnette, mais plutôt un croisement entre un 4×4 et un camion commercial, avec des intentions de propulsion menées par un V6 éco-diesel
Fiou! Jeep l’a échappé belle. Non mais, auriez-vous imaginé que, dans la légendaire et historique gamme tout-terrain, s’amène une caricature urbaine telle que celle présentée à Tokyo en 2003, puis à Détroit en 2004?
Jeep Treo Concept 2003: trois, three, tres, Treo..
Chambouler des traditions peut avoir du bon, mais ce n’est pas toujours une bonne idée que de concocter un prototype sans museau et dont la silhouette s’amenuise au point de n’offrir qu’une seule place à l’arrière. D’ailleurs, ce sont ces trois places qui ont donné naissance à la désignation Treo.
Le constructeur Chrysler parlait à l’époque d’un double moteur électrique aux quatre roues et alimenté à l’hydrogène, une technologie des plus avancées pour les véhicules électriques même encore aujourd’hui. Véhicules électriques que le constructeur n’offre d’ailleurs toujours pas, à l’exception de la Fiat 500e disponible en quantités limitées aux États-Unis…
Dessiné sous la direction de J Mays, alors responsable du style chez Ford, le Ford Bronco Concept, avec ses deux portes, son panneau de toit arrière amovible et son moteur éco-diesel, s’est pointé au salon de Détroit en 2004…
… alors que la vague automobile rétro était déjà en train de s’essouffler. Ajoutez à cela une silhouette qui, plutôt que de rappeler les Ford Bronco des années 1960-1970, tient davantage d’un Hummer manqué et…
… vous direz qu’heureusement, Ford s’en est tenu, dans sa phase nostalgie, au retour de la Thunderbird et à la reconsidération de sa Mustang. Cela dit, un regret, quand même: le prototype Ford Bronco 2004 annonçait des performances rehaussées par l’injection d’oxyde d’azote (N2O). Avouez, on aimerait bien que pareille disposition à la «Fast and Furious» se concrétise…
Avec le Nissan Chappo Concept 2001, l’idée était d’en arriver à un prototype à cinq places, développé au centre technique du constructeur nippon et qui soulignerait les traditions japonaises: les salons de thé vert, les tatamis tissés, les jardins zen…
Nissan Chappo Concept 2001: le cancre du style en 2001
Mais on se rappellera surtout du Nissan Chappo, avec ses formes quadrilatères, sa fenestration bombée, sa plateforme de fourgonnette et son allure «char de Barbie», comme étant le plus laid des prototypes présentés au cours de la saison des salons automobiles 2001, d’abord à Genève, puis à New York
C’est une chance que ce Nissan Chappo n’ait pas vu le jour, non? Oh, mais attendez: n’est-ce pas là l’ancêtre du Nissan Cube?