On se disait bien que la Chevrolet Malibu, dont l’actuelle 8e génération est avec nous depuis l’année-modèle 2013, allait bientôt subir un facelift mi-générationnel. Et c’est ce qu’on attendait pour New York.

Surprise: GM vient d’annoncer que c’est une nouvelle – et 9e génération qui s’amènera dans la Grosse Pomme, le 2 avril prochain (journée médias). Du coup, on vient probablement d’assister là au passage générationnel le plus rapide de tous les temps automobiles.

Les améliorations promises pour 2016 sont d’autant surprenantes que la berline intermédiaire américaine avait dû rectifier le tir à peine un an après s’être renouvelée.

La voiture d’année-modèle 2014 avait donc vu le bout de son museau s’allonger, sa suspension se raffermir, sa boîte automatique être ré-étagée, sa direction se préciser et l’arrière de ses sièges avant… subir l’épreuve de l’X-Acto, question de libérer plus d’espace pour les jambes des passagers à la banquette.

HeapMedia316706

Semble que ça n’ait toutefois pas suffit pour faire oublier la réputation de “char de location” qui affuble la voiture. Devant des ventes annuelles moitié moins (l’an dernier) que pour le grand canon de la catégorie qu’est la Toyota Camry, le constructeur remet donc ça à temps pour le Salon de New York.

Tout juste au lendemain du Jour du poisson d’Avril, on pourra ainsi admirer la nouvelle mouture 2016 qui sera, dit-on, plus frugale, plus «connectée», technologiquement parlant, et plus sécuritaire.

Une photo, la seule qui vient d’être dévoilée par le constructeur, montre une silhouette à la ligne de toit qui s’étire davantage vers l’arrière, à la manière d’un coupé. Aussi, mais on ne peut les voir sur ce cliché ombragé, les flancs seraient plus sculptés, dit Ed Welburn, vice-président Design pour la grande famille GM.

HeapMedia316707

On reprochait à l’actuelle Malibu de ne pas être charitable en dégagement aux genoux – malgré la séance d’X-Acto? Eh bien, soit: la Chevrolet Malibu profitera d’un empattement accru de 101mm. GM ne vous le dira pas, mais nous, si: cette dizaine de centimètres, c’est à peu près ce qui avait été retranché entre les deux essieux, au dernier passage générationnel…

Pas encore un mot sur les motorisations, mais on se doute bien que les actuels quatre cylindres de 2,5L et 2,0L turbo, qui propulsent également le «bébé» Cadillac ATS, demeureront en poste. Et nul doute que la Chevrolet Malibu Eco et son assistance électrique e-Assist, une variante disparue au combat l’an dernier (décidément, la berline vit une vie mouvementée!)ne sera pas reconduite.

Mais alors, dites-vous, pourquoi le constructeur annonce-t-il une meilleure consommation en carburant? Pour la simple et bonne raison qu’il a réussi ce qu’il n’avait pas été en mesure de faire, la dernière fois: retrancher presque 140 kilos à la voiture, merci à davantage d’acier haute résistance.

Et c’est une bien bonne chose: la Chevrolet Malibu qui trône présentement dans les salles d’exposition est d’une centaine de kilos plus lourde que la moyenne de la catégorie.

Attendez-vous à ce que la nouvelle mouture vienne prendre sa place d’ici la fin 2015.