Coupé quatre portes, familiale... ça brasse chez Kia!
Déjà, le constructeur coréen a montré en photos ce qu’il dévoilera en grande primeur mondiale au Salon de Genève, au début du mois de mars: le Kia Sportspace Concept.
Et c’est toute une surprise.
On s’attendait en effet à la 4e génération de la berline Kia Optima, puisque l’actuelle est avec nous depuis presque cinq ans maintenant. C’est plutôt une étude de style d’une familiale très sexy qui a pointé le bout de sa calandre «nez de tigre».
De fait, le prototype dessiné sous la houlette du français Gregory Guillaume, directeur des studios de design Kia à Francfort, est possiblement l’un des plus beaux spécimens sur quatre roues qu’il nous sera donné d’admirer à Genève.
Voilà qui laisse également présager que l’Europe aura droit à une configuration à hayon de la berline intermédiaire – une «estate», comme diraient les Britanniques, un «break» comme diraient les Français.
Et puisque ces clichés sont immortalisés dans un paysage de neige, est-ce dire que la traction intégrale sera au rendez-vous?
De «notre» côté de l’Atlantique
Mais… ne rêvez pas à ce que pareille silhouette franchisse l’Atlantique. Sur notre continent, c’est l’utilitaire qui est roi et maître, pas le «wagon».
Consolons-nous vite, puisque les rumeurs d’un coupé sport à propulsion sont non seulement de plus en plus persistantes, mais elles parlent d’une arrivée chez les concessionnaires quelque part cet automne.
Certes, on vient de voir au Salon de Toronto le prototype d’un petit bolide sport deux portes à la teinte «jaune ignition». Mais ce Kia GT4 Stinger Concept (notre photo ci-dessous) n’était présent que pour le spectacle.
Kia envisage plutôt un modèle de dimensions accrues – soit à peu près les mêmes longueur et empattement que pour le Hyundai Genesis Coupé.
Aussi, on parle d’un V6 turbocompressé d’environ 400 chevaux, soit une cinquantaine de plus que le cousin Hyundai. Et tout comme pour ce dernier, Kia miserait sur une plateforme à propulsion – une première incursion pour lui dans le domaine.
Mais à la différence du Genesis deux portes, le nouveau coupé de Kia proposerait quatre portières. Un peu, souffle-t-on dans les branches, comme ce Kia GT Concept vu au salon de Francfort, en 2011… moins l’ouverture en papillon.
De mémoire de journaliste, il s’agira de la première livrée du genre de la part d’un constructeur d’entrée de gamme. Jusqu’à présent, les coupés quatre portes étaient plutôt l’apanage des marques de luxe – à commencer par celles allemandes.