Concepts Audi Nanuk et Audi Sport Quattro: Lequel choisir?
On ne montre pas deux prototypes au plus grand salon automobile européen… sans avoir de sérieuses intentions derrière la tête.
Mais ici, avouons qu’Audi nous mystifie un brin. Lequel est, plus que l’autre, un candidat sérieux aux chaînes de montage?
Serait-ce l’Audi Nanuk (qui, en Inuit, signifierait… ours polaire!), cette sportive deux places dotée en position centrale d’un nouveau et très puissant moteur V10 diesel (5,0 litres, pour 544 chevaux et 738 lb-pi), croisée avec des aptitudes tout-terrain, merci à la traction intégrale et une suspension pneumatique ajustable?
Ou serait-ce l’Audi Sport quattro Concept, une (autre) sportive lancée sur les traces d’un premier prototype du genre, l’Audi quattro Concept dévoilé au Salon de Paris en 2010 afin de commémorer les 30 ans de la légendaire voiture rallye… avec, curieusement, une motorisation hybride rechargeable?
Bon, pour cette Audi Sport quattro Concept, il faut quand même dire qu’au delà de l’organe électrique qui permet la propulsion sans émission sur une cinquantaine de kilomètres, le groupe motopropulseur est également composé d’un… V8 bi-turbo de 4,0 litres, pour une puissance totale de 700 chevaux et pour un couple phénoménal (du moins, pour un véhicule à essence) de 590 lb-pi.
Bref, entre les deux prototypes, rien de moins qu’une orgie totale de 1244 chevaux et de 1328 lb-pi de couple.
Le 0-100km/h en 3,8 secondes…
Lequel des deux, donc, verra la production? Rien n’est encore annoncé.
Mais une chose est sûre: l’une comme l’autre, ces coupés deux portes laissent présager des intentions “design” du constructeur allemand, notamment au niveau de la grille. Remarquez entre autres le renflement supérieur, qui vient apporter une troisième dimension à la calandre.
Aussi, l’un comme l’autre de ces prototypes mettent en scène des châssis d’aluminium et des carrosseries en fibre de carbone. Ce qui ne les empêche pas de faire osciller la balance à plus ou moins 1900 kg chacun, ce qui est malheureusement loin d’être un poids-plume…
Malgré tout, l’un comme l’autre promettent le 0-100km/h en 3,8 secondes et une vitesse maximale de 305 km/h (parfait pour l’Autobhan…).
Stratégiquement parlant, le premier viendrait s’insérer entre la “bébé” Audi TT (à partir de 50 000$) et l’Audi R8 (à partir de 145 000$), alors que le second viendrait parader en tête de la famille germanique.
Quand la suspension se fait intelligente
Si c’est l’Audi Nanuk Concept qui l’emporte au fil d’arrivée de la production, on aura droit à une voiture assemblée sur la nouvelle plateforme MQB du groupe Volkswagen – celle-là même qui accueille la nouvelle Volkswagen Golf de 7e génération.
Il faudra cependant voir si on fait monter à son bord la technologie de suspension pneumatique “intelligente” que le prototype de teinte “Rouge extrême” exhibe.
Certes, comme dans plusieurs véhicules haut de gamme, le conducteur peut manuellement ajuster la garde au sol. Mais la nouveauté, ici, est que le système s’active automatiquement… selon les conditions de la route transmises par le système de navigation.
C’est de l’autoroute? On abaisse de 30mm; c’est un sentier de “garnotte”? On s’élève jusqu’à 70mm de plus.
Dommage qu’il faille choisir…
Si c’est plutôt l’Audi Sport Quattro Concept qui rafle les honneurs, ce sera alors la plateforme des plus grandes Audi (notamment, l’Audi A5) qui sera utilisée. D’ailleurs avec ses 4,6 mètres de long, le prototype arbore des dimensions similaires à celles du coupé.
Là encore, il faudra voir: est-ce qu’on ira vraiment d’une motorisation hybride branchée pour celle qui veut honorer la mémoire des Audi Quattro?
Vous savez, ces légendaires sportives de rallye qui ont mis Audi sur la “carte” au début des années 1980?
Ou c’est vers le futur que se tournerait une éventuelle Audi Sport Quattro… pour par exemple lutter contre la nouvelle BMW i8?
Dommage qu’il faille choisir…