C'est le temps de dire "Youppi"!
Après avoir œuvré l’an dernier à titre de présidente de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM), Carole Leblanc, vice-présidente chez Mercedes-Benz Laval, passe automatiquement à la présidence du 42e Salon de l’Auto de Montréal.
L’une des rares femmes à occuper un poste d’importance dans l’industrie automobile du Québec a accepté pareil mandat afin de démontrer, dit-elle, que la gente féminine y a sa place.
Mais elle ne s’attendait certes pas à plonger au cœur des plus grands enjeux économiques de tous les temps automobiles…
Métro : Que retenez-vous de l’année automobile 2009?
Carole Leblanc : Que les gens de l’industrie savent se retrousser les manches. J’en ai vu qui ont perdu leur franchise, mais qui n’ont pas hésité à mettre les bouchées doubles afin d’en obtenir une autre. Ceux qui sont encore là sont non seulement des passionnés, ils sont tellement heureux d’y être qu’à mon avis, 2010 sera l’année du service à la clientèle. Je sens déjà émerger une belle chimie entre les concessionnaires et leurs clients.
Métro: Comment voyez-vous ce premier grand rendez-vous automobile de l’année?
Carole Leblanc : Le Salon de l’Auto de Montréal est la tribune parfaite pour dire: «Youppi!» Après les moments éprouvants de 2009, on commence une nouvelle décennie du bon pied. Les restructurations majeures qui devaient être faites l’ont été, on laisse les incertitudes derrière nous et on s’en va vers la reprise, vers la croissance.
Métro : Est-ce qu’en tant que femme dans un monde d’hommes, avez-vous voulu révolutionner les choses au Salon de l’Auto de Montréal?
Carole Leblanc : On ne peut pas redessiner le Salon comme ça, du jour au lendemain. Parce qu’en fait, on a une belle formule gagnante entre les mains. Vous remarquerez que les gens attendent toujours l’événement avec impatience. J’ai néanmoins voulu apporter une touche personnelle et c’est pourquoi on a créé les journées Roses. Pour chaque visiteur qui portera un vêtement ou un accessoire rose les 18, 19 et 20 janvier, 2$ seront remis à la Fondation du cancer du sein.
Métro : Quel est votre coup de cœur de ce 42e Salon?
Carole Leblanc : Le fait qu’on peut y voir des voitures qu’on ne reverra sans doute plus jamais au cours de sa vie. Cette année, nous présentons les Classiques des années 30, une collection privée de voitures antiques réunies par John Scotti Auto totalisant presque cinq millions de dollars. Aussi, parce que j’aime la vitesse et les sensations fortes, j’ai particulièrement hâte d’essayer, à la Zone interactive, le simulateur de conduite Hexatech. Présenté pour la première fois au Canada, il élève le conducteur à plus de trois mètres du sol pour lui faire prendre jusqu’à 2G de puissance!
Métro : Pourquoi le thème de cette année : «Toi et moi, c’est pour la vie»?
Carole Leblanc : Parce que l’automobile vient marquer les différentes étapes de notre vie. On se souvient tous de sa première voiture, on collectionne les souvenirs en famille, les expériences entre les amis. Encore aujourd’hui, je me rappelle ces beaux voyages dans le Maine que je faisais toute jeune, avec ma famille. C’était si excitant de découvrir le monde en auto!
Carole Leblanc
Scolaire : a été du tout premier groupe de filles à graduer du collège Notre-Dame (jusqu’alors réservé aux garçons). A ensuite participé à un programme d’immersion sur un voilier-école. Diplômée en marketing aux HEC de Montréal.
Depuis 1990 : œuvre au sein de l’entreprise familiale Mercedes-Benz Laval (autrefois Auto Classique de Laval). En est aujourd’hui la vice-présidente.
Juin 2008 à juin 2009 : présidente de la CCAM.
Juin 2009 à juin 2010 : présidente du Salon de l’Auto de Montréal.