Ces prototypes qui n'ont aucune chance...
Honda EV-Ster
Le roadster-concept Honda EV-Ster n'a aucune chance de rejoindre les chaînes de montage et ce, pour une raison bien simple: une belle gueule et une motorisation électrique ne suffisent pas à assurer la pérennité. Parlez-en à la première Honda Insight (1999-2006) et, encore plus loin dans le temps, à la Honda Del Sol (1992-1998)...
D’abord présenté au Salon de Tokyo en 2011, le prototype deux places et à propulsion EV-Ster s’est ensuite retrouvé, en mars dernier, au Salon de Genève. Honda le veut “abordable”, mais il utilise, pour sa confection, de la très dispendieuse fibre de carbone. Allez savoir…
Si Honda scrute attentivement les démêlés de la Nissan Leaf, il n’ira pas de l’avant avec son prototype EV-Ster. Avec ses (moins que plus) 160 kilomètres d’autonomie électrique, qui demandent ensuite une recharge de plusieurs heures, la Honda EV-Ster rencontrerait les mêmes limitations que pour la Nissan Leaf. Et cette dernière n’a convaincu, l’an dernier, qu’une dizaine de milliers de preneurs en Amérique du Nord…
Non seulement la Honda EV-Ster ne verra sans doute jamais le jour dans sa forme – et sa motorisation actuelle, mais les innovations de son habitacle ne trouveront pas non plus le chemin de la production. À commencer par ce volant qui n’a plus rien d’un volant – les autorités mondiales responsables de la sécurité automobile ne laisseront jamais passer ces deux poignées dressées à la verticale…
Mercedes Ener-G Force
Qu'arrive-t-il quand la très conservatrice Mercedes-Benz se lâche "lousse" lors d'un concours de design? Il arrive des prototypes aussi fous que cet Ener-G Force. Le concept, qui tire son inspiration du Mercedes Classe G, laisse présager du... véhicule qui patrouillera les autoroutes de Los Angeles en l'an 2025. Mais on pourrait tout aussi bien parler de l'année 2125, tellement il est certain que Mercedes n'accouchera jamais d'une telle machine.
Derrière ce design poussé à l’extrême se cache un jeune Américano-Coréen du nom de Hubert Lee. Avant d’être occupé, dans les studios californiens de Mercedes, à concevoir ce prototype d’Ener-G Force prêt à dominer le continent, pardon, la terre – l’univers, même! – l’étoile montante du design chez le constructeur allemand a travaillé à la 2e génération de… la très conformiste CLS.
Est-il prêt à affronter tous les terrains, ce Mercedes Ener-G Force? Oui, et plus encore: il peut même s’auto-suffire. Car ce qui semble être une drôle de piscine sur son toit est en fait un réservoir, qui fait se déverser de l’eau (recyclée, bien sûr…) dans un convertisseur “hydro-tech”. Du coup, de l’hydrogène est produite afin d’alimenter les piles à combustibles qui propulsent le véhicule.
Hyundai Veloster C3 Roll
Ce prototype de Hyundai Veloster C3 Roll n'est pas fou: il laisse présager d'une version décapotable du coupé sport à trois portes. Mais il n'est pas dit que le toit rétractable de toile, qui se déroule tant vers l'avant que vers l'arrière, verra un jour la production.
Ce prototype Hyundai Veloster C3 Roll ne connaîtra sans doute jamais les chaînes de montage dans sa forme actuelle. Mais avouez qu’il serait fort intéressant de pouvoir transformer son coupé sport en simili-camionnette, simplement en repoussant le toit rétractable vers l’avant, en abaissant le hayon et en rabattant la banquette. Amenez-en, des Vélos.. ter.
Quitte à oser avec son Veloster C3 Roll, Hyundai le fait de belle façon. Pour l’espace de chargement à l’arrière du prototype, le constructeur a choisi… des tuiles fabriquées à partir de skateboards recyclés. Si l’innovation voyait un jour la production, il faudrait… une vingtaine de vieux skateboards pour chaque exemplaire de Veloster.
Kia KV7
Le KV7 (non mais, voulez-vous bien nous dire où Kia pêche ses noms de prototypes?!?) a été dessiné dans les studios californiens du constructeur. Pour cette fourgonnette du futur, on laisse tomber les traditionnelles portières coulissantes et on adopte celles... à ouverture en goéland. Semble que personne ne se soit demandé si ça serait commode, dans les espaces restreints comme les stationnements.
Le KV7 (non mais, voulez-vous bien nous dire où Kia pêche ses noms de prototypes?!?) a été dessiné dans les studios californiens du constructeur. Pour cette fourgonnette du futur, on laisse tomber les traditionnelles portières coulissantes et on adopte celles… à ouverture en goéland. Semble que personne ne se soit demandé si ça serait commode, dans les espaces restreints comme les stationnements.
C’est bien beau, offrir à l’instrumentation des commandes qui nous mettent en contact direct avec nos comptes Facebook, Google et Twitter; encore faudrait-il que les véhicules puissent se connecter à l’Internet (le wifi, comme disent les Français) partout où ils se trouvent. Ce qui, tout comme le Kia KV7, est loin d’être fait…
Bon, admettons que Kia passe outre le fait que le marché de la fourgonnette rétrécit comme peau de chagrin – et qu’à moins de s’appeler Dodge Caravan, il y a peu de chances de s’y tailler une place. Si Kia conduit néanmoins son KV7 à la production, assurément que les sièges capitaine pivotants et le tableau d’instrumentation amovible (il se rétracte de six pouces) ne survivront pas .
Présenté au Salon de Tokyo en 2011 et repris à Genève au printemps dernier, le prototype Suzuki G70 (aussi désigné Regina) ne passera pas à la production. Et ce, pour une raison bien simple: Suzuki est en train de retirer ses billes des plus grands marchés planétaires et nul doute que le lancement de nouveaux modèles ne figure pas à sa liste de priorités.
Pour une petite compagnie automobile avec peu de moyens, les voeux sont pieux : une voiture sous-compacte pouvant accueillir quatre passagers et… ne pesant qu’à peine 730 kilogrammes. Pour mettre les choses en perspective, spécifions que sur notre marché actuel, seules deux voitures – la Smart fortwo deux places et la Scion IQ trois places – parviennent à s’afficher sous les 1000 kilogrammes.
Le prototype Suzuki G70 voit grand - trop grand, peut-être. Il promet la frugalité d'une voiture hybride, mais sans les composantes électriques. Certes, ses formes aérodynamiques, son petit moteur turbo de 0,8L, sa transmission CVT et la récupération d'énergie lors du freinage peuvent aider à réduire la consommation en carburant. Mais autant que pour une Prius C? Pas si tant sûr.