Ces Smart que vous n'avez jamais vues dans la rue...
Smart CrossTown Concept
Jetez un oeil sur ce prototype de Smart Crosstown, présenté au Salon de Francfort… en 2005. Ce museau à la verticale et cette allure “prête à tout” pour la jungle urbaine...
... ne sont pas tombés dans l’oubli. Au contraire, Smart a réutilisé par la suite quelques éléments de ce prototype.
_____________________________________________________________________________________________
Smart ForJeremy Concept
Et si la Smart pouvait voler? Ne vous emballez pas, ces ailes ne sont que la griffe du designer américain Jeremy Scott – d’où ce prototype ForJeremy de Smart. Ce qui est devenue la signature du styliste depuis sa collaboration avec Adidas constitue ici une version fonctionnelle – mais très “extra-terrestriale” – des phares arrière d’une voiture.
Ce concept ForJeremy de Smart n’a pas dormi pas sur les tablettes: le constructeur en a produit une quantité limitées en2013. Pas sûr pour la carrosserie qui s’étire en ailes (on imagine à peine le coût d’une réparation là-dessus), mais un gros “bravo” pour les superbes jantes chromées qui rappellent les hélices. Ailes, hélices…
Après avoir habillé les Madonna, Lady Gaga et Rihanna de ce monde, voilà que Jeremy Scott vêt la Smart… ForJeremy de blanc lustré et de chrome, dedans comme dehors. Le prototype, conçu dans les studios californiens de Mercedes, a été dévoilé au Salon de Los Angeles de 2013, où l’on a pu admirer son cuir nappa laiteux surjeté en diamant et ses ceintures de sécurité… à quatre points (!).
_____________________________________________________________________________________________
Vous ne verrez jamais de ForFun² dans les salles de montre Smart (ne serait-ce que parce qu’il ne peut y tenir…), mais le prototype existe quand même – en Grèce, merci à Stefanos Attart, un amoureux de rallye 4×4 qui a fait grimper une Smart ForTwo (un suppositoire d’autobus, s’il en est un) sur un méga-châssis d’Unimog.
Quand une Smart se tanne d’être tassée comme une moins de rien, voici ce qu’elle devient: juchée sur des roues de tracteur de 1,4 mètre, elle est littéralement deux fois et demie plus haute qu’une ForTwo conventionnelle. Celle qui, généralement, peut se stationner à peu près n’importe où n’a ici plus rien de petit. Elle se vante même de pouvoir remorquer aussi gros qu’une maison, merci à son six cylindres diesel agrémenté, pour l’occasion, d’un compresseur de tank militaire…
_____________________________________________________________________________________________
Pas de toit pour ce prototype de Smart ForSpeed? Pas de problème: une capote de recouvrement peut protéger la cabine. On a oublié de l’installer? Encore là, pas de trouble: des drains aménagés au plancher permettent d’évacuer l’eau de pluie. Et tous les revêtements sont à l’épreuve de l’eau. On n’en attendait pas moins d’une “Smart”.
Ce prototype de Smart ForSpeed a été dévoilé en mars 2011, à Genève. Pas vraiment pratico-pratique, ce coupé deux places sans toit (!) et aux fenêtres latérales très minimales… Il compense avec une motorisation 100% électrique qui lui permet le 0-60km – pas le 0-100km, notez bien… – en 5,5 secondes.
_____________________________________________________________________________________________
Lancé à Paris en 2012, le prototype de Smart ForStars laissait présager de ce que serait la 3e génération de Smart. Notez la calandre en alvéoles, le museau qui s’avance de façon plus quadrilatère et la silhouette qui s’arrondit aux angles.
Le concept Smart ForStars veut non seulement faire un clin d’oeil aux étoiles, avec son toit panoramique vitré tout du long, il veut également tendre la main aux stars d’Hollywood. C’est pourquoi il intègre à son capot, en lieu et place d’une prise d’air, un projecteur prêt à transformer n’importe quelle sortie nocturne en une aventure de cinéma en plein air. Remarquez les trous de ventilation aux flancs, tout juste derrière des portières, qui font office de haut-parleur.
La prochaine génération de Smart retiendra du concept ForStars, dévoilé à Paris à l’automne 2012, les phares quadrilatères qui apportent une sophistication futuriste à la voiture. Il n’est pas dit cependant que sur le modèle de production, comme ici, le hayon se glissera électriquement à la verticale, question d’accroître l’espace derrière les deux places avant.
_____________________________________________________________________________________________
Détroit 2012 a été le théâtre du dévoilement d’un prototype de Smart… “pick-up”, décapotable de surcroît.
La Smart ForUs met en scène une plateforme de presque un mètre plus longue (et de 50mm plus large) que l'actuelle Smart coupé. Voilà qui laisse présager pour l'éventuelle Smart ForFour à quatre portières et quatre places, prévue pour 2014.
Le concept de Smart ForUs est tout disposé à accueillir, dans sa boîte de fourgonnette “urbaine”, deux Smart e-Bikes, que le constructeur met en vente aux quatre coins de la planète – notamment au Canada, à 3240$ pièce. Avec ses 100km sur batteries lithium-ion, le vélo électrique a presque autant d’autonomie que la Smart ForUs elle-même…
Vous notez l’innovation à l’intérieur de ce prototype Smart ForUs? Non, pas ce volant dont la circonférence est interrompue en sa partie supérieure. Regardez bien… le rétroviseur: il s’agit d’un IPhone qui, en mode vidéo, enregistre les images environnantes afin de les rediffuser à l’écran de bord, telle une caméra de recul. Ça, c’est de la belle convergence.
_____________________________________________________________________________________________
C’est Francfort 2011 qui a eu droit au dévoilement mondial de la Smart ForVision. L’idée derrière le prototype est d’en faire un véhicule ultra-léger et écologiquement efficace. Notez ces alvéoles transparentes au toit: elles sont des cellules photovoltaïques qui récupèrent l’énergie solaire pour les systèmes électriques à bord, notamment la climatisation.
Toujours dans un souci écologique, le prototype Smart ForVision fait usage de nouveaux plastiques composites innovants afin de réduire son poids de 50% versus l’acier conventionnel. Même ses jantes sont fabriquées de plastique – ce qui lui permet de réduire de 3kg le poids de chacune de ses quatre roues.
Dans l’habitacle du concept Smart ForVision, les sièges gèrent eux-mêmes leur température en adoptant… des “E-textiles”. Ces tissus ont, dit-on, la propriété de récupérer la chaleur générée par certains points du corps… pour la redistribuer à d’autres parties du corps. Plus besoin de dispositifs mécaniques pour réchauffer – ou ventiler – les sièges.
_____________________________________________________________________________________________
Autre modèle Smart qui a un jour frayé en Europe: la Smart Roadster, produite et distribuée sur le Vieux Continent entre 2003 et 2005.
Les ambitions de Brabus, le partenaire de performance, étaient grandes pour cette petite deux places: on l’a un jour dotée d’un V6 bi-turbo…