Cadillac CTS-V 2016: les 10 choses que vous devez savoir
NadineFilion.com >
Salons >
Salons
if (Model.Section.Name == "Salons")
{
2015
}
>
Cadillac CTS-V 2016: les 10 choses que vous devez savoir
Salons
2015
mardi, 20 janvier 2015
Six-cent quarante chevaux. Vous avez bien lu: 640 chevaux, c'est ce que produira la Cadillac CTS-V 2016 - la Cadillac la plus puissante jamais offerte en 112 ans d'histoire de la marque.
Le salon de Détroit aura réservé quelques belles surprises, cette année: Buick Avenir, Ford GT, un prototype chinois équipé d’un aquarium…
Mais au kiosque de Cadillac, pas de surprise: on s’attendait tous à la Cadillac CTS-V 2016. D’autant que deux semaines auparavant, GM avait dévoilé l’essentiel de ce qui composerait le bolide…
Si vous le permettez, ne répétons pas ici ce que le collègue Vincent Aubé a si bien décrit. Jetons plutôt un oeil sur les 10 éléments qu’il faut retenir de cette berline intermédiaire de performance qui veut faire la peau aux Allemandes.
- 1) Pour bien mesurer la chose, dites-vous que 640 chevaux, c’est six fois plus puissant qu’une Nissan Micra. Bon, soyons sérieux: c’est à peine dix chevaux – 1% – de moins que la Chevrolet Corvette Stingray Z06. Mais ne soyez pas surpris, puisque la nouvelle berline de Cadillac emprunte au légendaire coupé son nouveau V8 (6,2L) à injection directe et suralimenté, rien de moins.
- 2) Pour bien enfoncer le clou, soulignons que 640 chevaux, c’est plus que les 577 chevaux de la Mercedes-Benz E63 AMG. C’est plus que les 560 chevaux de la BMW M5. C’est même plus que les 600 chevaux de la nouvelle Ford GT. Dans la même veine, c’est plus que les 605 chevaux de la Ferrari 458 Speciale et c’est même plus que les 610 chevaux développés par le V10 de la Lamborghini Huracàn.
- 3) Non, il n’y aura pas de boîte manuelle proposée par la Cadillac CTS-V, contrairement à la petite soeur l’ATS-V qui, elle, l’offre, le “stick shift”. Qu’une boîte automatique à huit rapports pour l’intermédiaire à propulsion, mais les commandes monteront au volant. Cela dit, mise à part la BMW M5, non seulement tous les autres bolides de performance nommés ici n’offrent pas de manuelle, mais ils se contentent d’une boîte automatique sept rapports.
- 4) On vous entend. Vous dites que c’est bien beau, 640 chevaux, mais que si la voiture pèse une tonne, ça ne donne pas grand-chose? Des petites nouvelles pour vous: avec ses 1884 kilos, la Cadillac CTS-V 2016 sera pratiquement le poids plume de la catégorie – avec de 40 à 100kg en moins.
- 5) Ce qui nous amène au point suivant: est-ce que l’américaine sera la plus rapide? Si l’on en croit les données de son constructeur, on parle d’un 0-60mph en 3,7 secondes. En comparaison, la BMW M5 complète la marque en 4,3 secondes et la Mercedes-Benz E63 AMG, en… oups! 3,7 secondes.
- 6) Autre moyen de jauger la rapidité d’une voiture: sa vitesse maximale. Et de ça, Cadillac en fait tout un plat. Pensez-y: sa CTS-V pourra atteindre les 325 km/h. Même les Allemandes citées ci-haut, qui ont pourtant l’Autobahn dans leurs gènes, sont électroniquement limitées à 255km/h.
- 7) Versus la Cadillac “régulière”, la variante “V” de 3e génération adopte non seulement une calandre menaçante qui lui est exclusive, mais également des voies avant et arrière plus larges. La rigidité de caisse a été accrue d’un impressionnant 25%.
- 8) Si la précédente génération de Cadillac CTS-V proposait ses 556 chevaux autant en configurations berline, familiale que coupé, la nouvelle mouture se réserve à la version quatre portes. Pour le moment, du moins…
- 9) De série, l’habitacle s’offrira avec des sièges avant qui s’ajustent en une vingtaine de possibilités. Mais n’ayez crainte: les sièges Recaro avec soutiens latéraux réglables s’offriront en option. Autres options possibles: le toit panoramique et l’enregistreur de données de performance. Comme pour la Corvette.
- 10) Le bolide nous arrive à la fin de l’été, pour une étiquette qui, évidemment, n’a pas encore été dévoilée. Mais attendez-vous à du plus ou moins 100 000$…